Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Roubaix
2
Lille
3
Tourcoing
4
Armentières
5
Mouvaux
6
Madeleine
7
Marcq en Baroeul
8
Merville
9
Villeneuve d'Ascq
10
Douai
11
Estaires
12
Abscon
13
Hazebrouck
14
Bassée
15
Houplines
16
Wattrelos
17
Bondues
18
Comines
19
Emmerin
20
Erquinghem Lys
21
Gorgue
22
Lauwin Planque
23
Petite Synthe
24
Lederzeele
25
Loos
26
Verlinghem
27
Aniche
28
Flers lez Lille
29
Hellemmes Lille
30
Linselles
31
Saint Pol sur Mer
32
Steenvoorde
33
Vieux Berquin
34
Croix
35
Dunkerque
36
Gondecourt
37
Marquillies
38
Morbecque
39
Nieppe
40
Bois Grenier
41
Coudekerque Branche
42
Quesnoy sur Deûle
43
Sainghin en Mélantois
44
Wahagnies
45
Wattignies
46
Auberchicourt
47
Borre
48
Cassel
49
Cysoing
50
Denain
51
Émerchicourt
52
Guesnain
53
Haverskerque
54
Hem
55
Jeumont
56
Lesquin
57
Lys lez Lannoy
58
Marpent
59
Masny
60
Renescure
61
Sin le Noble
62
Vieux Condé
63
Wambrechies
64
Wasquehal
65
Watten
66
Wavrin
67
Arnèke
68
Ascq
69
Avelin
70
Avesnes les Aubert
71
Bailleul
72
Beuvry la Forêt
73
Blaringhem
74
Bourbourg
75
Cambrai
76
Caudry
77
Dechy
78
Faches Thumesnil
79
Féron
80
Flers en Escrebieux
81
Fresnes sur Escaut
82
Halluin
83
Haubourdin
84
Hautmont
85
Hergnies
86
Lannoy
87
Malo les Bains
88
Marly
89
Marquette lez Lille
90
Masnières
91
Maubeuge
92
Mazinghien
93
Millam
94
Mouchin
95
Oxelaëre
96
Provin
97
Radinghem en Weppes
98
Ribécourt la Tour
99
Roncq
100
Rosendaël
101
Sainghin en Weppes
102
Saint Aubert
103
Saint Sylvestre Cappel
104
Santes
105
Solesmes
106
Somain
107
Terdeghem
108
Thiennes
109
Trélon
110
Zuytpeene
111
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.