Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Lécousse
3
Bréal sous Montfort
4
Landéan
5
Fougères
6
Bruz
7
Gahard
8
Romagné
9
Saint Georges de Chesné
10
Billé
11
Cancale
12
Combourg
13
Laignelet
14
Mordelles
15
Pleine Fougères
16
Saint Thurial
17
Saint Georges de Reintembault
18
Verger
19
Baguer Pican
20
Sens de Bretagne
21
Mézières sur Couesnon
22
Saint Servan sur Mer
23
Antrain
24
Bouëxière
25
Louvigné du Désert
26
Maxent
27
Monthault
28
Pocé les Bois
29
Renac
30
Saint Suliac
31
Theil de Bretagne
32
Vieux Viel
33
Argentré du Plessis
34
Bazouges la Pérouse
35
Ercé près Liffré
36
Fontenelle
37
Mouazé
38
Pleumeleuc
39
Pleurtuit
40
Rimou
41
Saint Melaine
42
Villamée
43
Vitré
44
Bains sur Oust
45
Chavagne
46
Chelun
47
Cherrueix
48
Cornillé
49
Grand Fougeray
50
Iffendic
51
Minihic sur Rance
52
Noyal sur Vilaine
53
Paimpont
54
Sains
55
Sainte Anne sur Vilaine
56
Saint Aubin du Cormier
57
Saint Georges de Gréhaigne
58
Saint Germain en Coglès
59
Saint Malo
60
Saint Marcan
61
Trans
62
Andouillé Neuville
63
Bazouge du Désert
64
Betton
65
Boussac
66
Chapelle Saint Aubert
67
Châteaugiron
68
Corps Nuds
69
Cuguen
70
Dinard
71
Étrelles
72
Fleurigné
73
Gaël
74
Guerche de Bretagne
75
Guichen
76
Hédé
77
Hermitage
78
Janzé
79
Javené
80
Louvigné de Bais
81
Mellé
82
Messac
83
Montours
84
Pertre
85
Pléchâtel
86
Rheu
87
Romazy
88
Saint Aubin d'Aubigné
89
Saint Brice en Coglès
90
Saint Broladre
91
Saint Étienne en Coglès
92
Saint Jacques de la Lande
93
Saint Ouen la Rouërie
94
Sougéal
95
Talensac
96
Vendel
97
Vieux Vy sur Couesnon
98
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.