Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEL
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Honfleur
3
Lisieux
4
Secqueville en Bessin
5
Montchauvet
6
Saint Pierre sur Dives
7
Sallen
8
Vieux
9
Aubigny
10
Bayeux
11
Bernières le Patry
12
Boissey
13
Bricqueville
14
Courtonne la Meurdrac
15
Falaise
16
Folletière Abenon
17
Houlgate
18
Isigny sur Mer
19
Laize la Ville
20
Lantheuil
21
Lieury
22
Molay Littry
23
Mézidon Canon
24
Plessis Grimoult
25
Rapilly
26
Saint Aubin sur Mer
27
Saint Pierre Azif
28
Valsemé
29
Versainville
30
Caen.
31
Ablon
32
Argences
33
Arromanches les Bains
34
Balleroy
35
Bavent
36
Bénouville
37
Blonville sur Mer
38
Bonnebosq
39
Bonneville sur Touques
40
Bretteville sur Laize
41
Campeaux
42
Chapelle Engerbold
43
Chapelle Yvon
44
Coquainvilliers
45
Cordebugle
46
Cormolain
47
Courtonne les Deux Églises
48
Creully
49
Deauville
50
Dives sur Mer
51
Eraines
52
Escoville
53
Feuguerolles Bully
54
Fontenay le Pesnel
55
Frénouville
56
Hérouville Saint Clair
57
Hoguette
58
Martigny sur l'Ante
59
Mesnil Villement
60
Meulles
61
Mondeville
62
Monteille
63
Mutrécy
64
Nonant
65
Olendon
66
Ouézy
67
Ouville la Bien Tournée
68
Rivière Saint Sauveur
69
Sainte Croix Grand Tonne
70
Saint Germain de Livet
71
Saint Loup Hors
72
Saint Pierre Canivet
73
Saint Rémy
74
Saint Vigor des Mézerets
75
Surville
76
Tierceville
77
Touques
78
Tréprel
79
Tronquay
80
Trouville sur Mer
81
Vacquerie
82
Vassy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.