Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de l'Yonne(89),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Sens
2
Auxerre
3
Avallon
4
Saint Fargeau
5
Joigny
6
Migennes
7
Saints
8
Fleurigny
9
Voisines
10
Asquins
11
Bassou
12
Fontenay près Chablis
13
Égleny
14
Lézinnes
15
Lucy le Bois
16
Tonnerre
17
Arces Dilo
18
Bléneau
19
Cézy
20
Chailley
21
Diges
22
Fontenay près Vézelay
23
Maillot
24
Pacy sur Armançon
25
Villechétive
26
Villeneuve la Guyard
27
Bessy sur Cure
28
Champcevrais
29
Champigny
30
Champlost
31
Chichy
32
Domecy sur Cure
33
Dyé
34
Escolives Sainte Camille
35
Fleys
36
Jouy
37
Lailly
38
Laroche Saint Cydroine
39
Lasson
40
Lavau
41
Mailly la Ville
42
Mailly le Château
43
Montigny la Resle
44
Perrigny
45
Pisy
46
Provency
47
Saint Clément
48
Saint Privé
49
Sormery
50
Treigny
51
Vault de Lugny
52
Venoy
53
Vézannes
54
Vézelay
55
Villeneuve l'Archevêque
56
Villiers Saint Benoît
57
Auxerre.
58
Appoigny
59
Béon
60
Bordes
61
Brion
62
Butteaux
63
Carisey
64
Chéu
65
Cisery
66
Coulours
67
Dixmont
68
Domats
69
Épineau les Voves
70
Givry
71
Grandchamp
72
Ligny le Châtel
73
Monéteau
74
Montacher Villegardin
75
Moulins sur Ouanne
76
Neuvy Sautour
77
Ormoy
78
Paron
79
Pont sur Yonne
80
Postolle
81
Ravières
82
Rebourseaux
83
Rosoy
84
Rousson
85
Saint Aubin Château Neuf
86
Saint Julien du Sault
87
Saint Martin du Tertre
88
Saint Père
89
Saint Sauveur en Puisaye
90
Saint Valérien
91
Sennevoy le Haut
92
Tharoiseau
93
Tissey
94
Toucy
95
Varennes
96
Venizy
97
Verlin
98
Villefranche
99
Villegardin
100
Villeneuve sur Yonne
101
Vincelles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.