Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Fontainebleau
2
Melun
3
Coulommiers
4
Meaux
5
Monthyon
6
Chelles
7
Jouy sur Morin
8
Nemours
9
Bourron Marlotte
10
Chailly en Brie
11
Ferté sous Jouarre
12
Nanteau sur Essonne
13
Noisy sur École
14
Villenauxe la Petite
15
Balloy
16
Bazoches lès Bray
17
Valence en Brie
18
Voulx
19
Annet sur Marne
20
Bois le Roi
21
Chaumes en Brie
22
Fouju
23
Chauconin Neufmontiers
24
Plessis Placy
25
Provins
26
Saint Martin des Champs
27
Savigny le Temple
28
Villeparisis
29
Achères la Forêt
30
Amillis
31
Blennes
32
Charny
33
Château Landon
34
Chauffry
35
Cocherel
36
Combs la Ville
37
Courpalay
38
Dammarie les Lys
39
Dammartin sur Tigeaux
40
Dontilly
41
Grisy Suisnes
42
Jouy le Châtel
43
Lagny sur Marne
44
Moisenay
45
Nangis
46
Nantouillet
47
Saint Mammès
48
Saint Rémy la Vanne
49
Tournan en Brie
50
Avon
51
Barbizon
52
Bray sur Seine
53
Cesson
54
Chalautre la Petite
55
Claye Souilly
56
Crisenoy
57
Dammartin en Goële
58
Dormelles
59
Faÿ lès Nemours
60
Fontaine le Port
61
Fontenay Trésigny
62
Genevraye
63
Gretz Armainvilliers
64
Jouarre
65
Jutigny
66
Lieusaint
67
Moissy Cramayel
68
Montigny le Guesdier
69
Moret sur Loing
70
Mouroux
71
Nandy
72
Pamfou
73
Pierre Levée
74
Pommeuse
75
Pontault Combault
76
Quincy Voisins
77
Rochette
78
Rouvres
79
Saâcy sur Marne
80
Saint Denis lès Rebais
81
Saint Ouen en Brie
82
Seine Port
83
Vaudoué
84
Villemer
85
Villeneuve sous Dammartin
86
Villiers Saint Georges

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.