Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Parigny la Rose
2
Clamecy
3
Decize
4
Nevers
5
Machine
6
Saint Léger des Vignes
7
Corbigny
8
Lucenay lès Aix
9
Saint Martin du Puy
10
Sougy sur Loire
11
Anlezy
12
Cosne Cours sur Loire
13
Dampierre sous Bouhy
14
Donzy
15
Sardy lès Épiry
16
Lys
17
Moraches
18
Narcy
19
Neuvy sur Loire
20
Pazy
21
Saint Amand en Puisaye
22
Arquian
23
Biches
24
Chalaux
25
Collancelle
26
Cuncy lès Varzy
27
Entrains sur Nohain
28
Lormes
29
Montapas
30
Pousseaux
31
Saint Bonnot
32
Savigny Poil Fol
33
Tannay
34
Cervon
35
Challement
36
Chapelle Saint André
37
Charité sur Loire
38
Cossaye
39
Fours
40
Guérigny
41
Luzy
42
Marigny sur Yonne
43
Nocle Maulaix
44
Ouagne
45
Perroy
46
Suilly la Tour
47
Teigny
48
Villiers sur Yonne
49
Nevers.
50
Alligny en Morvan
51
Amazy
52
Cercy la Tour
53
Château Chinon(Ville)
54
Corvol l'Orgueilleux
55
Cours
56
Dirol
57
Fermeté
58
Fléty
59
Magny Lormes
60
Marche
61
Marigny l'Église
62
Mesves sur Loire
63
Mhère
64
Montigny aux Amognes
65
Myennes
66
Neuffontaines
67
Pougues les Eaux
68
Pouilly sur Loire
69
Prémery
70
Ruages
71
Saint André en Morvan
72
Saint Benin d'Azy
73
Saint Germain Chassenay
74
Saint Honoré les Bains
75
Saint Péreuse
76
Saint Pierre le Moûtier
77
Surgy
78
Ternant
79
Thaix
80
Urzy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.