Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Blois
2
Selles sur Cher
3
Mer
4
Vendôme
5
Savigny sur Braye
6
Chaumont sur Tharonne
7
Theillay
8
Authon
9
Châtres sur Cher
10
Couddes
11
Saint Lubin en Vergonnois
12
Saint Marc du Cor
13
Troo
14
Contres
15
Saint Dyé sur Loire
16
Cour sur Loire
17
Ferté Imbault
18
Molineuf
19
Villeporcher
20
Chambon sur Cisse
21
Colombe
22
Courmemin
23
Marchenoir
24
Mazangé
25
Moisy
26
Nouan le Fuzelier
27
Pray
28
Villexanton
29
Arville
30
Autainville
31
Avaray
32
Cellettes
33
Chapelle Montmartin
34
Chapelle Vicomtesse
35
Châtillon sur Cher
36
Chémery
37
Chitenay
38
Droué
39
Écoman
40
Gy en Sologne
41
Josnes
42
Langon
43
Marcilly en Gault
44
Millançay
45
Montrichard
46
Mur de Sologne
47
Naveil
48
Noyers sur Cher
49
Ouzouer le Doyen
50
Prunay Cassereau
51
Romorantin Lanthenay
52
Saint Aignan
53
Saint Arnoult
54
Saint Étienne des Guérets
55
Saint Martin des Bois
56
Saint Quentin lès Troo
57
Temple
58
Villeny
59
Ambloy
60
Chaon
61
Chaumont sur Loire
62
Choue
63
Courbouzon
64
Dhuizon
65
Fontaines en Sologne
66
Gièvres
67
Lamotte Beuvron
68
Landes le Gaulois
69
Méhers
70
Mondoubleau
71
Monthou sur Bièvre
72
Montoire sur le Loir
73
Morée
74
Nouan sur Loire
75
Orchaise
76
Ouchamps
77
Renay
78
Saint Léonard en Beauce
79
Salbris
80
Sassay
81
Seigy
82
Selles Saint Denis
83
Selommes
84
Soings en Sologne
85
Souesmes
86
Souvigny en Sologne
87
Suèvres
88
Talcy
89
Thoré la Rochette
90
Villerable
91
Vineuil
92
Blois.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.