Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Bléré
3
Château Renault
4
Saint Nicolas de Bourgueil
5
Langeais
6
Saint Branchs
7
Chinon
8
Riche
9
Sonzay
10
Larçay
11
Monts
12
Rochecorbon
13
Savigny en Véron
14
Azay sur Cher
15
Chapelle sur Loire
16
Tauxigny
17
Dierre
18
Joué lès Tours
19
Noizay
20
Notre Dame d'Oé
21
Preuilly sur Claise
22
Saché
23
Saint Christophe sur le Nais
24
Saint Cyr sur Loire
25
Artannes sur Indre
26
Azay le Rideau
27
Balesmes
28
Beaumont la Ronce
29
Charentilly
30
Chemillé sur Dême
31
Esvres
32
Descartes
33
Lémeré
34
Mazières de Touraine
35
Saint Patrice
36
Saint Pierre des Corps
37
Saunay
38
Savigné sur Lathan
39
Sorigny
40
Villiers au Bouin
41
Amboise
42
Avoine
43
Barrou
44
Beaumont en Véron
45
Boulay
46
Céré la Ronde
47
Chenonceaux
48
Croix en Touraine
49
Marcilly sur Maulne
50
Monnaie
51
Morand
52
Neuillé Pont Pierre
53
Nouzilly
54
Saint Avertin
55
Saint Paterne Racan
56
Semblançay
57
Thilouze
58
Villaines les Rochers
59
Ballan Miré
60
Bourgueil
61
Bueil en Touraine
62
Celle Saint Avant
63
Chambray lès Tours
64
Channay sur Lathan
65
Charnizay
66
Chouzé sur Loire
67
Cinq Mars la Pile
68
Cléré les Pins
69
Courçay
70
Courcelles de Touraine
71
Druye
72
Ferrière
73
Fondettes
74
Gizeux
75
Grand Pressigny
76
Guerche
77
Huismes
78
Ingrandes de Touraine
79
Loches
80
Louans
81
Louestault
82
Luzillé
83
Mettray
84
Montbazon
85
Noyant de Touraine
86
Rillé
87
Saint Aubin le Dépeint
88
Saint Denis Hors
89
Saint Épain
90
Sainte Maure de Touraine
91
Saint Symphorien
92
Tournon Saint Pierre
93
Vernou sur Brenne
94
Ville aux Dames

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.