Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Libourne
3
Caudéran
4
Talence
5
Bassens
6
Lamarque
7
Mérignac
8
Anglade
9
Arcachon
10
Artigues de Lussac
11
Grézillac
12
Parempuyre
13
Pauillac
14
Pessac
15
Saint Ciers sur Gironde
16
Blaignac
17
Bouliac
18
Bouscat
19
Cenon
20
Églisottes et Chalaures
21
Eyrans
22
Floirac
23
Izon
24
Marcillac
25
Mazion
26
Saint Georges
27
Abzac
28
Ambarès et Lagrave
29
Bègles
30
Braud et Saint Louis
31
Bruges
32
Carbon Blanc
33
Donnezac
34
Gardegan et Tourtirac
35
Gauriaguet
36
Gujan Mestras
37
Hostens
38
Plassac
39
Reignac
40
Rions
41
Saint Aignan
42
Saint André du Bois
43
Saint Estèphe
44
Saint Étienne de Lisse
45
Saint Savin
46
Bordeaux.
47
Asques
48
Bégadan
49
Belin Béliet
50
Blanquefort
51
Branne
52
Camps sur l'Isle
53
Castelnau de Médoc
54
Cavignac
55
Cérons
56
Civrac sur Dordogne
57
Comps
58
Coubeyrac
59
Coutras
60
Cubnezais
61
Eysines
62
Fieu
63
Fontet
64
Frontenac
65
Générac
66
Génissac
67
Ludon Médoc
68
Lugaignac
69
Lussac
70
Moulon
71
Naujac sur Mer
72
Pellegrue
73
Pian Médoc
74
Pineuilh
75
Pleine Selve
76
Porchères
77
Saint Christophe de Double
78
Saint Ciers d'Abzac
79
Saint Émilion
80
Sainte Eulalie
81
Saint Genès de Blaye
82
Saint Laurent Médoc
83
Saint Loubès
84
Saint Médard de Guizières
85
Tourne
86
Vérac
87
Villegouge
88
Villeneuve

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.