Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chauconin Neufmontiers
2
Nemours
3
Bourron Marlotte
4
Monthyon
5
Château Landon
6
Bazoches lès Bray
7
Meaux
8
Avon
9
Coulommiers
10
Dammarie les Lys
11
Champcenest
12
Fontainebleau
13
Montigny le Guesdier
14
Voulx
15
Chailly en Brie
16
Coubert
17
Ferté Gaucher
18
Grisy Suisnes
19
Melun
20
Montigny sur Loing
21
Mouroux
22
Quincy Voisins
23
Roissy en Brie
24
Vaudoué
25
Achères la Forêt
26
Boissy le Châtel
27
Chailly en Bière
28
Charny
29
Chelles
30
Chevry en Sereine
31
Courpalay
32
Égreville
33
Étrépilly
34
Ferté sous Jouarre
35
Fleury en Bière
36
Fontaine le Port
37
Lésigny
38
Lieusaint
39
Moret sur Loing
40
Nanteuil lès Meaux
41
Plessis Placy
42
Saint Mammès
43
Saint Pierre lès Nemours
44
Saint Rémy la Vanne
45
Samoreau
46
Souppes sur Loing
47
Ury
48
Valence en Brie
49
Voinsles
50
Blennes
51
Bois le Roi
52
Bray sur Seine
53
Cannes Écluse
54
Chauconin
55
Chaumes en Brie
56
Dormelles
57
Faÿ lès Nemours
58
Genevraye
59
Gouaix
60
Lagny sur Marne
61
Longueville
62
Luisetaines
63
Maincy
64
Montereau Fault Yonne
65
Noisiel
66
Noisy sur École
67
Oissery
68
Pécy
69
Perthes
70
Pommeuse
71
Rozay en Brie
72
Saint Germain Laxis
73
Salins
74
Sammeron
75
Samois sur Seine
76
Seine Port
77
Thoury Férottes
78
Trilbardou
79
Trocy en Multien
80
Veneux les Sablons
81
Villeneuve sous Dammartin
82
Villenoy
83
Villiers Saint Georges
84
Villiers sous Grez

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.