Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Martin du Puy
2
Clamecy
3
Pousseaux
4
Dampierre sous Bouhy
5
Nevers
6
Corbigny
7
Donzy
8
Lucenay lès Aix
9
Garchizy
10
Pazy
11
Anthien
12
Bazoches
13
Couloutre
14
Ouagne
15
Saint Léger des Vignes
16
Savigny Poil Fol
17
Amazy
18
Challement
19
Cosne Cours sur Loire
20
Anlezy
21
Arquian
22
Cervon
23
Collancelle
24
Decize
25
Flez Cuzy
26
Lurcy le Bourg
27
Machine
28
Saint Andelain
29
Saint Seine
30
Vielmanay
31
Alligny en Morvan
32
Armes
33
Asnan
34
Bazolles
35
Biches
36
Bitry
37
Blismes
38
Brassy
39
Celle sur Loire
40
Châtillon en Bazois
41
Chougny
42
Cuncy lès Varzy
43
Epiry
44
Fourchambault
45
Montapas
46
Moraches
47
Myennes
48
Saint Honoré les Bains
49
Surgy
50
Achun
51
Alligny Cosne
52
Annay
53
Beaumont la Ferrière
54
Bona
55
Bouhy
56
Brèves
57
Cercy la Tour
58
Chalaux
59
Charité sur Loire
60
Crux la Ville
61
Dun sur Grandry
62
Entrains sur Nohain
63
Garchy
64
Gouloux
65
Guérigny
66
Imphy
67
Langeron
68
Lanty
69
Larochemillay
70
Lormes
71
Marcy
72
Marigny sur Yonne
73
Millay
74
Montigny sur Canne
75
Montsauche les Settons
76
Narcy
77
Neuilly
78
Parigny la Rose
79
Pouilly sur Loire
80
Préporché
81
Ruages
82
Saincaize Meauce
83
Saint Benin d'Azy
84
Saint Pierre le Moûtier
85
Saint Révérien
86
Saint Saulge
87
Saint Vérain
88
Sauvigny les Bois
89
Suilly la Tour
90
Tannay
91
Teigny
92
Ternant
93
Thaix
94
Urzy
95
Varennes Vauzelles
96
Ville Langy
97
Villiers sur Yonne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.