Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Autainville
2
Blois
3
Saint Laurent des Bois
4
Josnes
5
Mer
6
Montoire sur le Loir
7
Theillay
8
Saint Jean Froidmentel
9
Selles sur Cher
10
Authon
11
Moisy
12
Suèvres
13
Vendôme
14
Dhuizon
15
Marchenoir
16
Molineuf
17
Saint Marc du Cor
18
Saint Martin des Bois
19
Salbris
20
Troo
21
Châtres sur Cher
22
Noyers sur Cher
23
Orchaise
24
Plessis Dorin
25
Saint Agil
26
Saint Dyé sur Loire
27
Saint Léonard en Beauce
28
Saint Sulpice
29
Sargé sur Braye
30
Savigny sur Braye
31
Villerable
32
Billy
33
Bourré
34
Boursay
35
Chémery
36
Couddes
37
Droué
38
Ferté Imbault
39
Landes le Gaulois
40
Poislay
41
Prunay Cassereau
42
Saint Avit
43
Saint Cyr du Gault
44
Saint Julien sur Cher
45
Saint Lubin en Vergonnois
46
Selles Saint Denis
47
Seur
48
Soings en Sologne
49
Villeporcher
50
Vineuil
51
Ambloy
52
Angé
53
Avaray
54
Averdon
55
Binas
56
Cellé
57
Cellettes
58
Chaon
59
Chapelle Vendômoise
60
Châtillon sur Cher
61
Chitenay
62
Colombe
63
Cormenon
64
Courbouzon
65
Courmemin
66
Fontaine les Coteaux
67
Fontenelle
68
Herbault
69
Lamotte Beuvron
70
Langon
71
Lanthenay
72
Lassay sur Croisne
73
Loreux
74
Maray
75
Mesland
76
Monthou sur Bièvre
77
Montrichard
78
Montrieux en Sologne
79
Neung sur Beuvron
80
Nouan le Fuzelier
81
Ouzouer le Doyen
82
Pierrefitte sur Sauldre
83
Sambin
84
Seigy
85
Souvigny en Sologne
86
Vernou en Sologne
87
Villefranche sur Cher
88
Villefrancoeur
89
Villeherviers
90
Villeny
91
Villerbon
92
Villexanton
93
Vouzon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.