Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Château Renault
3
Riche
4
Saint Branchs
5
Saché
6
Chinon
7
Bléré
8
Langeais
9
Saint Nicolas de Bourgueil
10
Avon les Roches
11
Charentilly
12
Château la Vallière
13
Chouzé sur Loire
14
Joué lès Tours
15
Auzouer en Touraine
16
Courcelles de Touraine
17
Larçay
18
Saint Paterne Racan
19
Saint Pierre des Corps
20
Balesmes
21
Ballan Miré
22
Boulay
23
Bourgueil
24
Channay sur Lathan
25
Civray de Touraine
26
Cléré les Pins
27
Croix en Touraine
28
Esvres
29
Luynes
30
Mazières de Touraine
31
Saint Avertin
32
Savigny en Véron
33
Thilouze
34
Villaines les Rochers
35
Azay le Rideau
36
Azay sur Cher
37
Bueil en Touraine
38
Chapelle aux Naux
39
Descartes
40
Loches
41
Pocé sur Cisse
42
Rochecorbon
43
Saint Christophe sur le Nais
44
Sonzay
45
Villedômer
46
Vouvray
47
Tours.
48
Amboise
49
Beaumont la Ronce
50
Bridoré
51
Céré la Ronde
52
Champigny sur Veude
53
Cheillé
54
Chenonceaux
55
Dierre
56
Fondettes
57
Gizeux
58
Huismes
59
Île Bouchard
60
Limeray
61
Louestault
62
Luzillé
63
Montbazon
64
Monts
65
Mosnes
66
Neuville sur Brenne
67
Noizay
68
Orbigny
69
Panzoult
70
Richelieu
71
Saint Antoine du Rocher
72
Saint Cyr sur Loire
73
Saint Denis Hors
74
Saint Laurent en Gâtines
75
Saint Michel sur Loire
76
Sainte Radegonde en Touraine
77
Saint Symphorien
78
Saunay
79
Savigné sur Lathan
80
Souvigné
81
Truyes
82
Veigné

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.