Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROUSSEAU
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Bègles
3
Libourne
4
Montagne
5
Parempuyre
6
Pessac
7
Donnezac
8
Saint Loubès
9
Talence
10
Gujan Mestras
11
Lèves et Thoumeyragues
12
Reignac
13
Saint André de Cubzac
14
Saint Androny
15
Saint Georges
16
Ambarès et Lagrave
17
Bouliac
18
Floirac
19
Ludon Médoc
20
Martillac
21
Mérignac
22
Moulis en Médoc
23
Naujac sur Mer
24
Saint Christoly de Blaye
25
Sainte Hélène
26
Saint Laurent Médoc
27
Salles de Castillon
28
Soussans
29
Yvrac
30
Anglade
31
Arcachon
32
Artigues de Lussac
33
Bégadan
34
Belin Béliet
35
Blaye
36
Bourg
37
Bouscat
38
Branne
39
Camblanes et Meynac
40
Caudéran
41
Cessac
42
Comps
43
Doulezon
44
Églisottes et Chalaures
45
Eynesse
46
Gardegan et Tourtirac
47
Gauriac
48
Gauriaguet
49
Gradignan
50
Hostens
51
Hure
52
Lacanau
53
Lamarque
54
Lalande de Pomerol
55
Langon
56
Lesparre Médoc
57
Listrac Médoc
58
Loupiac de la Réole
59
Lussac
60
Macau
61
Marcillac
62
Margaux
63
Marsas
64
Pauillac
65
Podensac
66
Prignac en Médoc
67
Puisseguin
68
Saint André du Bois
69
Saint Christophe de Double
70
Saint Cibard
71
Saint Ciers sur Gironde
72
Saint Émilion
73
Saint Exupéry
74
Saint Hippolyte
75
Saint Laurent du Bois
76
Saint Louis de Montferrand
77
Saint Martin de Lerm
78
Saint Philippe d'Aiguille
79
Saint Sulpice et Cameyrac
80
Targon
81
Tauriac
82
Teuillac
83
Vayres
84
Vignonet

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.