Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROTH
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Waldhouse
2
Metz
3
Roppeviller
4
Rédange
5
Sarrebourg
6
Volmunster
7
Petite Rosselle
8
Wintersbourg
9
Audun le Tiche
10
Walschbronn
11
Algrange
12
Grindorff
13
Knutange
14
Moyeuvre Grande
15
Walscheid
16
Boulange
17
Flastroff
18
Forbach
19
Haspelschiedt
20
Lixing lès Rouhling
21
Nilvange
22
Vigy
23
Abreschviller
24
Grosbliederstroff
25
Hayange
26
Kerprich aux Bois
27
Liederschiedt
28
Saint Avold
29
Sainte Marie aux Chênes
30
Sierck les Bains
31
Vibersviller
32
Zilling
33
Dolving
34
Hôpital
35
Imling
36
Montigny lès Metz
37
Neunkirch lès Sarreguemines
38
Phalsbourg
39
Porcelette
40
Postroff
41
Rémelfing
42
Rosbruck
43
Serémange Erzange
44
Stiring Wendel
45
Troisfontaines
46
Amnéville
47
Ars sur Moselle
48
Aumetz
49
Éguelshardt
50
Escherange
51
Fameck
52
Florange
53
Freyming Merlebach
54
Gandrange
55
Guinkirchen
56
Hagondange
57
Basse Ham
58
Hambach
59
Hettange Grande
60
Insming
61
Ippling
62
Kerling lès Sierck
63
Maizières lès Metz
64
Marange Silvange
65
Mondorff
66
Oeting
67
Peltre
68
Philippsbourg
69
Russange
70
Saint Louis
71
Sarreguemines
72
Talange
73
Tenteling
74
Thionville
75
Vergaville
76
Volkrange
77
Xanrey
78
Yutz

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.