Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Saint Pierre en Port
3
Fécamp
4
Rouen
5
Dieppe
6
Petit Quevilly
7
Hautot l'Auvray
8
Saint Léonard
9
Sotteville lès Rouen
10
Angerville l'Orcher
11
Vittefleur
12
Yport
13
Bec de Mortagne
14
Bolbec
15
Thiouville
16
Veules les Roses
17
Villainville
18
Ancretteville sur Mer
19
Crasville la Rocquefort
20
Déville lès Rouen
21
Écretteville lès Baons
22
Elbeuf
23
Fauville en Caux
24
Limésy
25
Pierrecourt
26
Raffetot
27
Saint Eustache la Forêt
28
Senneville sur Fécamp
29
Wanchy Capval
30
Allouville Bellefosse
31
Caudebec lès Elbeuf
32
Criquetot l'Esneval
33
Doudeville
34
Ganzeville
35
Gonfreville l'Orcher
36
Gournay en Bray
37
Graimbouville
38
Lillebonne
39
Loges
40
Maromme
41
Mélamare
42
Meulers
43
Mont de l'If
44
Montivilliers
45
Motteville
46
Octeville sur Mer
47
Saint Martin aux Buneaux
48
Saint Romain de Colbosc
49
Sassetot le Mauconduit
50
Angerville la Martel
51
Autigny
52
Avesnes en Bray
53
Barentin
54
Bosville
55
Boudeville
56
Brametot
57
Bures en Bray
58
Croisy sur Andelle
59
Croix Mare
60
Crosville sur Scie
61
Duclair
62
Essarts Varimpré
63
Étretat
64
Flamets Frétils
65
Gruchet le Valasse
66
Hautot sur Mer
67
Malaunay
68
Mesnil Esnard
69
Mesnil Raoul
70
Montroty
71
Mont Saint Aignan
72
Notre Dame de Bondeville
73
Oissel
74
Petit Couronne
75
Rouelles
76
Sainte Adresse
77
Saint Étienne du Rouvray
78
Saint Valery en Caux
79
Sanvic
80
Tourville la Rivière
81
Tréport

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.