Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de la Marne(51),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Reims
2
Châlons sur Marne
3
Cumières
4
Vitry le François
5
Ambonnay
6
Avize
7
Épernay
8
Saint Just Sauvage
9
Ay
10
Mesnil sur Oger
11
Maurupt le Montois
12
Monthelon
13
Sermaize les Bains
14
Suippes
15
Cormontreuil
16
Drosnay
17
Passy Grigny
18
Sillery
19
Beine Nauroy
20
Sommesous
21
Bouzy
22
Giffaumont Champaubert
23
Grauves
24
Pocancy
25
Saint Masmes
26
Sézanne
27
Villers Marmery
28
Baslieux sous Châtillon
29
Bétheny
30
Brouillet
31
Cheminon
32
Cormicy
33
Crugny
34
Cuis
35
Écury sur Coole
36
Givry lès Loisy
37
Gizaucourt
38
Leuvrigny
39
Mailly Champagne
40
Montigny sur Vesle
41
Neuvillette
42
Rosnay
43
Saint Amand sur Fion
44
Sainte Gemme
45
Saint Vrain
46
Somsois
47
Villers en Argonne
48
Anglure
49
Baconnes
50
Bazancourt
51
Breuil
52
Caurel
53
Champaubert
54
Courmas
55
Fère Champenoise
56
Festigny
57
Fontaine Denis Nuisy
58
Gourgançon
59
Haussignémont
60
Jussecourt Minecourt
61
Lagery
62
Margerie Hancourt
63
Mourmelon le Grand
64
Olizy
65
Pargny sur Saulx
66
Petites Loges
67
Rilly la Montagne
68
Sacy
69
Saint Germain la Ville
70
Saint Quentin sur Coole
71
Sapignicourt
72
Sivry Ante
73
Verneuil
74
Vienne le Château
75
Villers sous Châtillon
76
Vitry la Ville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.