Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Vienne
3
Voiron
4
Rives
5
Vizille
6
Charnècles
7
Saint Cassien
8
Sône
9
Saint Just de Claix
10
Brié et Angonnes
11
Parmilieu
12
Renage
13
Saint Égrève
14
Sérézin de la Tour
15
Voreppe
16
Beaurepaire
17
Charavines
18
Côte Saint André
19
Côtes de Corps
20
Doissin
21
Gua
22
Miribel Lanchâtre
23
Pont de Claix
24
Roussillon
25
Sainte Agnès
26
Saint Étienne de Saint Geoirs
27
Saint Marcellin
28
Saint Romans
29
Varces Allières et Risset
30
Vaulnaveys le Haut
31
Chanas
32
Éparres
33
Eybens
34
Izeron
35
Jallieu
36
Jarrie
37
Livet et Gavet
38
Monestier de Clermont
39
Pajay
40
Saint Jean de Soudain
41
Saint Lattier
42
Saint Martin d'Uriage
43
Saint Pierre de Chartreuse
44
Susville
45
Tour du Pin
46
Versoud
47
Vif
48
Viriville
49
Aoste
50
Apprieu
51
Auberives en Royans
52
Beaucroissant
53
Biviers
54
Bresson
55
Buisse
56
Châbons
57
Chapelle de la Tour
58
Château Bernard
59
Clonas sur Varèze
60
Frette
61
Izeaux
62
Jardin
63
Lans en Vercors
64
Luzinay
65
Marcollin
66
Moirans
67
Mure
68
Oz
69
Péage de Roussillon
70
Pont de Beauvoisin
71
Pont en Royans
72
Saint André en Royans
73
Saint Guillaume
74
Saint Jean le Vieux
75
Sainte Marie d'Alloix
76
Saint Martin d'Hères
77
Septème
78
Sonnay
79
Torchefelon
80
Treffort
81
Tronche
82
Tullins
83
Virieu
84
Vourey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.