Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Libourne
3
Bègles
4
Andernos les Bains
5
Latresne
6
Berson
7
Caudéran
8
Lanton
9
Blasimon
10
Croignon
11
Lesparre Médoc
12
Saint Aubin de Blaye
13
Saint Ciers de Canesse
14
Saint Palais
15
Arcachon
16
Cartelègue
17
Donnezac
18
Haillan
19
Prignac et Marcamps
20
Saint Ciers sur Gironde
21
Saint Médard en Jalles
22
Saint Savin
23
Ambarès et Lagrave
24
Arsac
25
Bellefond
26
Blanquefort
27
Capian
28
Carcans
29
Cars
30
Coutras
31
Cubzac les Ponts
32
Guîtres
33
Pessac
34
Plassac
35
Saint Aubin de Branne
36
Saint Germain de la Rivière
37
Talence
38
Villeneuve
39
Arcins
40
Bayon sur Gironde
41
Blaye
42
Bouliac
43
Bourg
44
Castillon la Bataille
45
Caudrot
46
Cézac
47
Espiet
48
Eysines
49
Faleyras
50
Fargues
51
Hourtin
52
Lugasson
53
Macau
54
Margaux
55
Martignas sur Jalle
56
Moulon
57
Portets
58
Pout
59
Reignac
60
Saint André de Cubzac
61
Saint André du Bois
62
Saint Christophe des Bardes
63
Sainte Florence
64
Sainte Foy la Grande
65
Saint Loubès
66
Saint Paul
67
Saint Romain la Virvée
68
Sainte Terre
69
Saint Trojan
70
Saint Yzans de Médoc
71
Taillan Médoc
72
Talais
73
Tarnès
74
Tauriac
75
Toulenne
76
Vendays Montalivet
77
Arveyres
78
Bayas
79
Bieujac
80
Bossugan
81
Bouscat
82
Camblanes et Meynac
83
Camiran
84
Caumont
85
Cenon
86
Cessac
87
Créon
88
Cubnezais
89
Cursan
90
Doulezon
91
Gabarnac
92
Gauriac
93
Génissac
94
Grignols
95
Gujan Mestras
96
Haux
97
Lacanau
98
Ladaux
99
Lande de Fronsac
100
Langon
101
Lormont
102
Marcillac
103
Mazion
104
Mérignac
105
Mombrier
106
Nérigean
107
Neuffons
108
Roquille
109
Saint Aubin de Médoc
110
Saint Christoly de Blaye
111
Saint Christoly Médoc
112
Saint Estèphe
113
Sainte Gemme
114
Saint Germain d'Esteuil
115
Saint Germain du Puch
116
Saint Gervais
117
Saint Léger de Vignague
118
Saint Louis de Montferrand
119
Saint Martin Lacaussade
120
Saint Martin de Sescas
121
Saint Pey de Castets
122
Saint Pierre de Mons
123
Saint Romain de Vignague
124
Saint Sauveur
125
Saint Vincent de Pertignas
126
Savignac de l'Isle
127
Targon
128
Temple
129
Tresses
130
Villenave d'Ornon
131
Bordeaux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.