Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de la Drôme(26),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Romans sur Isère
2
Valence
3
Peyrins
4
Charmes sur l'Herbasse
5
Châteauneuf sur Isère
6
Châtillon Saint Jean
7
Alixan
8
Saint Donat sur l'Herbasse
9
Saint Jean en Royans
10
Châteauneuf de Galaure
11
Bourg de Péage
12
Chatuzange le Goubet
13
Crépol
14
Épinouze
15
Étoile sur Rhône
16
Lapeyrouse Mornay
17
Loriol sur Drôme
18
Oriol en Royans
19
Saint Avit
20
Saint Paul lès Romans
21
Saint Rambert d'Albon
22
Vassieux en Vercors
23
Anneyron
24
Chanos Curson
25
Charpey
26
Châtillon en Diois
27
Claveyson
28
Cléon d'Andran
29
Clérieux
30
Échevis
31
Hauterives
32
Laveyron
33
Margès
34
Marsaz
35
Miribel
36
Montchenu
37
Montéléger
38
Montélimar
39
Montmeyran
40
Peyrus
41
Ratières
42
Tersanne
43
Veaunes
44
Allan
45
Beaumont lès Valence
46
Beauregard Baret
47
Beausemblant
48
Bourg lès Valence
49
Châteauneuf du Rhône
50
Crest
51
Donzère
52
Érôme
53
Livron sur Drôme
54
Manas
55
Manthes
56
Marches
57
Mirabel aux Baronnies
58
Montclar sur Gervanne
59
Montélier
60
Montrigaud
61
Parnans
62
Pierrelatte
63
Saint Christophe et le Laris
64
Saint Laurent d'Onay
65
Saint Michel sur Savasse
66
Saint Paul Trois Châteaux
67
Saint Vallier
68
Suze la Rousse

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.