Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Payzac
3
Angoisse
4
Chaleix
5
Chancelade
6
Savignac Lédrier
7
Saint Paul la Roche
8
Sarlande
9
Jumilhac le Grand
10
Coulounieix Chamiers
11
Lanouaille
12
Douzillac
13
Fossemagne
14
Saint Pardoux la Rivière
15
Saint Priest les Fougères
16
Saint Astier
17
Saint Sulpice d'Excideuil
18
Brantôme
19
Bussac
20
Génis
21
Manzac sur Vern
22
Saint Germain du Salembre
23
Saint Geyrac
24
Saint Hilaire d'Estissac
25
Sarrazac
26
Vergt
27
Villars
28
Agonac
29
Bergerac
30
Borrèze
31
Boulazac
32
Champs Romain
33
Chapelle Gonaguet
34
Coursac
35
Firbeix
36
Montpeyroux
37
Saint Jean de Côle
38
Saint Jory de Chalais
39
Saint Jory las Bloux
40
Saint Laurent des Hommes
41
Saint Léon sur l'Isle
42
Saint Médard de Mussidan
43
Saint Privat des Prés
44
Sarlat la Canéda
45
Sorges
46
Tour Blanche
47
Perigueux.
48
Annesse et Beaulieu
49
Atur
50
Belvès
51
Bertric Burée
52
Beynac et Cazenac
53
Bonneville et Saint Avit de Fumadières
54
Carsac de Gurson
55
Cause de Clérans
56
Chalagnac
57
Chantérac
58
Chapelle Faucher
59
Château l'Évêque
60
Chenaud
61
Coulaures
62
Douville
63
Grand Brassac
64
Lamothe Montravel
65
Marsac sur l'Isle
66
Mensignac
67
Milhac de Nontron
68
Montaut
69
Montcaret
70
Neuvic
71
Piégut Pluviers
72
Razac sur l'Isle
73
Ribérac
74
Saint Aquilin
75
Saint Cyr les Champagnes
76
Sainte Marie de Chignac
77
Saint Martial Viveyrol
78
Saint Mesmin
79
Saint Romain et Saint Clément
80
Saint Saud Lacoussière
81
Saint Seurin de Prats
82
Sencenac Puy de Fourches
83
Thiviers
84
Trélissac
85
Vaunac
86
Vélines

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.