Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ROBERT
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Pôtan
2
Dinan
3
Évran
4
Pléneuf Val André
5
Languédias
6
Plélan le Petit
7
Mérillac
8
Pommeret
9
Corseul
10
Quessoy
11
Trédias
12
Saint André des Eaux
13
Trédaniel
14
Yvignac
15
Bréhand
16
Gausson
17
Gouray
18
Pléboulle
19
Plénée Jugon
20
Pleudihen sur Rance
21
Saint Lormel
22
Brusvily
23
Langueux
24
Saint Michel de Plélan
25
Mégrit
26
Plédéliac
27
Trélivan
28
Aucaleuc
29
Erquy
30
Hénon
31
Plédran
32
Plémet
33
Plémy
34
Plumaudan
35
Quintin
36
Quiou
37
Saint Gilles du Mené
38
Saint Gouéno
39
Saint Jacut de la Mer
40
Bourseul
41
Langourla
42
Notre Dame du Guildo
43
Plessix Balisson
44
Ploufragan
45
Saint Brieuc
46
Saint Judoce
47
Tramain
48
Vildé Guingalan
49
Caulnes
50
Châtelaudren
51
Dolo
52
Guingamp
53
Hénansal
54
Lamballe
55
Merzer
56
Penguily
57
Plérin
58
Plouër sur Rance
59
Ploumagoar
60
Pordic
61
Saint Cast le Guildo
62
Saint Quay Portrieux
63
Saint Vran
64
Andel
65
Foeil
66
Gomené
67
Guitté
68
Hénanbihen
69
Languenan
70
Lanvollon
71
Laurenan
72
Locarn
73
Loscouët sur Meu
74
Malhoure
75
Merdrignac
76
Meslin
77
Plerneuf
78
Ploubalay
79
Pluduno
80
Rostrenen
81
Saint Alban
82
Saint Carné
83
Saint Jacut du Mené
84
Saint Trimoël
85
Trégueux
86
Tréméloir
87
Trémuson
88
Trévron
89
Allineuc
90
Belle Isle en Terre
91
Broons
92
Gouarec
93
Hinglé
94
Landébia
95
Landec
96
Landéhen
97
Lanrelas
98
Lanrodec
99
Lanvallay
100
Loguivy Plougras
101
Merléac
102
Paimpol
103
Plancoët
104
Plouasne
105
Pludual
106
Plumaugat
107
Quemper Guézennec
108
Quévert
109
Rouillac
110
Ruca
111
Saint Aaron
112
Saint Carreuc
113
Saint Glen
114
Saint Launeuc
115
Saint Maden
116
Saint Méloir
117
Saint Solen
118
Sévignac
119
Taden
120
Trégon
121
Tréguidel
122
Trémeur
123
Vicomté sur Rance
124
Yffiniac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.