Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RIVET
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Massignac
2
Angoulême
3
Roumazières Loubert
4
Saint Quentin sur Charente
5
Chabrac
6
Chirac
7
Péruse
8
Pressignac
9
Suaux
10
Suris
11
Cherves Châtelars
12
Exideuil
13
Saint Maurice des Lions
14
Manot
15
Montemboeuf
16
Chabanais
17
Chasseneuil sur Bonnieure
18
Mazières
19
Champagne Mouton
20
Chassenon
21
Linars
22
Nieuil
23
Châteauneuf sur Charente
24
Rochefoucauld
25
Roussines
26
Saulgond
27
Vitrac Saint Vincent
28
Ansac sur Vienne
29
Cognac
30
Confolens
31
Genouillac
32
Isle d'Espagnac
33
Jarnac
34
Ruelle sur Touvre
35
Segonzac
36
Alloue
37
Champagne Vigny
38
Couronne
39
Dirac
40
Étagnac
41
Gond Pontouvre
42
Lessac
43
Lindois
44
Plassac Rouffiac
45
Puymoyen
46
Rancogne
47
Roumazières
48
Torsac
49
Verneuil
50
Vieux Cérier
51
Agris
52
Bessac
53
Blanzac Porcheresse
54
Bonneuil
55
Brie
56
Brigueuil
57
Cellefrouin
58
Champniers
59
Châteaubernard
60
Chazelles
61
Fleurac
62
Garat
63
Gourville
64
Grassac
65
Lesterps
66
Lignières Sonneville
67
Mansle
68
Montbron
69
Moutardon
70
Mouzon
71
Pérignac
72
Pins
73
Rouzède
74
Saint Adjutory
75
Saint Coutant
76
Saint Front
77
Saint Genis d'Hiersac
78
Saint Laurent de Céris
79
Saint Projet Saint Constant
80
Saint Yrieix sur Charente
81
Salles d'Angles
82
Salles de Villefagnan
83
Soyaux
84
Vindelle
85
Angouleme.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.