Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RIGAL
dans le département du Tarn(81),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Carmaux
2
Albi
3
Blaye les Mines
4
Saint Jean de Marcel
5
Teillet
6
Almayrac
7
Damiatte
8
Sainte Gemme
9
Castres
10
Montdragon
11
Roumégoux
12
Saint Julien Gaulène
13
Sérénac
14
Lautrec
15
Montfa
16
Fréjairolles
17
Fréjeville
18
Lavaur
19
Paulinet
20
Pratviel
21
Valderiès
22
Ambres
23
Andouque
24
Garric
25
Marzens
26
Mirandol Bourgnounac
27
Moularès
28
Pampelonne
29
Rosières
30
Saint Benoît de Carmaux
31
Saint Juéry
32
Saint Paul Cap de Joux
33
Salles
34
Taïx
35
Arthès
36
Blan
37
Brens
38
Briatexte
39
Burlats
40
Cagnac les Mines
41
Cambon lès Lavaur
42
Cammazes
43
Graulhet
44
Jonquières
45
Lacrouzette
46
Lescure d'Albigeois
47
Lugan
48
Montirat
49
Montredon Labessonnié
50
Puybegon
51
Ronel
52
Sequestre
53
Serviès
54
Sorèze
55
Tonnac
56
Valence d'Albigeois
57
Verdalle
58
Villeneuve lès Lavaur
59
Vindrac Alayrac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.