Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RIGAL
dans le département de l'Aveyron(12),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Laurent d'Olt
2
Manhac
3
Campagnac
4
Boussac
5
Coubisou
6
Gaillac d'Aveyron
7
Pradinas
8
Salvetat Peyralès
9
Cransac
10
Decazeville
11
Roussennac
12
Castanet
13
Saint Saturnin de Lenne
14
Sanvensa
15
Gabriac
16
Millau
17
Anglars Saint Félix
18
Rodez
19
Aubin
20
Flavin
21
Najac
22
Prades d'Aubrac
23
Rieupeyroux
24
Saint André de Vézines
25
Trémouilles
26
Belcastel
27
Centrès
28
Entraygues sur Truyère
29
Firmi
30
Hospitalet du Larzac
31
Prévinquières
32
Sévérac le Château
33
Bastide l'Évêque
34
Bozouls
35
Capdenac Gare
36
Espalion
37
Graissac
38
Luc
39
Rignac
40
Saint André de Najac
41
Saint Jean et Saint Paul
42
Vabre Tizac
43
Almont les Junies
44
Arvieu
45
Bertholène
46
Calmont
47
Capelle Bonance
48
Castelnau Pégayrols
49
Curières
50
Durenque
51
Flagnac
52
Huparlac
53
Lacroix Barrez
54
Lunac
55
Montagnol
56
Nauviale
57
Onet le Château
58
Pierrefiche
59
Roquefort sur Soulzon
60
Saint Chély d'Aubrac
61
Sainte Eulalie d'Olt
62
Sainte Geneviève sur Argence
63
Saint Geniez d'Olt
64
Saint Georges de Luzençon
65
Saint Jean du Bruel
66
Saint Symphorien de Thénières
67
Sébrazac
68
Selve
69
Viviez
70
Aurelle Verlac
71
Bournazel
72
Broquiès
73
Cantoin
74
Condom d'Aubrac
75
Enguialès
76
Fouillade
77
Laissac
78
Lescure Jaoul
79
Montézic
80
Mur de Barrez
81
Pomayrols
82
Rullac Saint Cirq
83
Saint Amans des Cots
84
Saint Hippolyte
85
Saint Martin de Lenne
86
Salles la Source
87
Sévérac l'Église
88
Terrisse
89
Thérondels
90
Veyreau

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.