Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PROST
dans le département du Jura(39),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Claude
2
Lons le Saunier
3
Longchaumois
4
Plasne
5
Prémanon
6
Bois d'Amont
7
Chaumergy
8
Moutaine
9
Verges
10
Bonlieu
11
Morez
12
Chaux du Dombief
13
Dole
14
Perrigny
15
Salins les Bains
16
Boissière
17
Chassagne
18
Chaux des Crotenay
19
Commenailles
20
Poligny
21
Rousses
22
Sirod
23
Chêne Sec
24
Moirans en Montagne
25
Pleure
26
Pont de Poitte
27
Cinquétral
28
Dampierre
29
Larderet
30
Saint Laurent en Grandvaux
31
Toulouse le Château
32
Clairvaux les Lacs
33
Menétru le Vignoble
34
Nogna
35
Orgelet
36
Passenans
37
Rans
38
Vertamboz
39
Voiteur
40
Lons le saunier.
41
Arinthod
42
Bourg de Sirod
43
Chaînée des Coupis
44
Champagnole
45
Chilly le Vignoble
46
Deux Fays
47
Lajoux
48
Macornay
49
Meussia
50
Montmalin
51
Nozeroy
52
Relans
53
Saint Germain en Montagne
54
Syam
55
Vercia
56
Véria
57
Vernantois
58
Asnans Beauvoisin
59
Augea
60
Aumont
61
Azans
62
Bief du Fourg
63
Bletterans
64
Bornay
65
Bréry
66
Cerniébaud
67
Chapois
68
Châtillon
69
Chaussin
70
Courbouzon
71
Courlaoux
72
Cressia
73
Crissey
74
Dompierre sur Mont
75
Frébuans
76
Gevingey
77
Grozon
78
Lains
79
Marre
80
Maynal
81
Mirebel
82
Montmorot
83
Morbier
84
Nermier
85
Pannessières
86
Planches près Arbois
87
Poisoux
88
Pont d'Héry
89
Quintigny
90
Rixouse
91
Saint Amour
92
Saint Germain lès Arlay
93
Saint Hymetière
94
Saint Lupicin
95
Villard sur Bienne
96
Villeneuve d'Aval
97
Vincelles
98
Viry

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.