Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PICHON
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Châteauneuf du Faou
3
Pleyben
4
Saint Sauveur
5
Tréflez
6
Guiclan
7
Commana
8
Saint Pol de Léon
9
Collorec
10
Dinéault
11
Sizun
12
Guimiliau
13
Saint Rivoal
14
Saint Ségal
15
Châteaulin
16
Lopérec
17
Quimerch
18
Roscoff
19
Esquibien
20
Plonéour Lanvern
21
Relecq Kerhuon
22
Treffiagat
23
Audierne
24
Brasparts
25
Huelgoat
26
Plonévez du Faou
27
Beuzec Cap Sizun
28
Kergloff
29
Lambézellec
30
Lesneven
31
Plobannalec
32
Plouider
33
Plouvorn
34
Plouzévédé
35
Quimper
36
Saint Évarzec
37
Saint Méen
38
Saint Vougay
39
Scaër
40
Carantec
41
Kerlouan
42
Ploudalmézeau
43
Saint Hernin
44
Saint Pierre Quilbignon
45
Botmeur
46
Ergué Armel
47
Feuillée
48
Gouézec
49
Lampaul Guimiliau
50
Landeleau
51
Martyre
52
Motreff
53
Ploaré
54
Plouescat
55
Port Launay
56
Saint Goazec
57
Saint Marc
58
Tréméoc
59
Bodilis
60
Brennilis
61
Cléden Poher
62
Douarnenez
63
Goulien
64
Guipavas
65
Landerneau
66
Loc Eguiner Saint Thégonnec
67
Loc Eguiner
68
Locmélar
69
Moëlan sur Mer
70
Penmarch
71
Poullaouen
72
Quimperlé
73
Rédené
74
Saint Thurien
75
Spézet
76
Trégourez
77
Bannalec
78
Briec
79
Camaret sur Mer
80
Cloître Saint Thégonnec
81
Combrit
82
Conquet
83
Kerfeunteun
84
Landivisiau
85
Leuhan
86
Logonna Daoulas
87
Mespaul
88
Morlaix
89
Nizon
90
Ploéven
91
Plomeur
92
Plounéour Ménez
93
Pont Aven
94
Pont Croix
95
Tréhou

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.