Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PHILIPPE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Sotteville lès Rouen
4
Dieppe
5
Petit Quevilly
6
Frénaye
7
Thiouville
8
Gonfreville l'Orcher
9
Grandes Ventes
10
Hautot Saint Sulpice
11
Beuzeville la Guérard
12
Grigneuseville
13
Ouville l'Abbaye
14
Rogerville
15
Saint Nicolas d'Aliermont
16
Authieux Ratiéville
17
Brachy
18
Chapelle sur Dun
19
Étoutteville
20
Houlme
21
Mont Saint Aignan
22
Saint Aubin Routot
23
Amfreville la Mi Voie
24
Catelier
25
Caudebec en Caux
26
Dampierre en Bray
27
Déville lès Rouen
28
Épretot
29
Esteville
30
Estouteville Écalles
31
Fécamp
32
Héron
33
Lestanville
34
Mont Cauvaire
35
Saint Martin de Boscherville
36
Saint Pierre de Varengeville
37
Sanvic
38
Yvetot
39
Angiens
40
Avremesnil
41
Beaumont le Hareng
42
Beauvoir en Lyons
43
Bellencombre
44
Beuzeville la Grenier
45
Boudeville
46
Brémontier Merval
47
Caudebec lès Elbeuf
48
Claville Motteville
49
Duclair
50
Fontaine le Bourg
51
Freulleville
52
Maromme
53
Mésangueville
54
Mesnil Esnard
55
Neuville Chant d'Oisel
56
Neuville lès Dieppe
57
Franqueville Saint Pierre
58
Octeville sur Mer
59
Routes
60
Saint Aubin Celloville
61
Saint Laurent de Brèvedent
62
Saint Pierre lès Elbeuf
63
Saumont la Poterie
64
Thil Manneville
65
Toussaint
66
Trouville
67
Vaupalière
68
Vibeuf

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.