Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PHILIPPE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Quesnoy sur Deûle
3
Maubeuge
4
Lourches
5
Avesnelles
6
Avesnes sur Helpe
7
Cysoing
8
Denain
9
Deûlémont
10
Fourmies
11
Valenciennes
12
Préseau
13
Douai
14
Ferrière la Grande
15
Hautmont
16
Tourcoing
17
Béthencourt
18
Caudry
19
Cerfontaine
20
Hem
21
Linselles
22
Marly
23
Anor
24
Cousolre
25
Quiévrechain
26
Vieux Condé
27
Villers Pol
28
Aniche
29
Aulnoye Aymeries
30
Bauvin
31
Bruay sur l'Escaut
32
Dimont
33
Étroeungt
34
Féron
35
Ligny Haucourt
36
Louvroil
37
Malo les Bains
38
Onnaing
39
Roost Warendin
40
Roubaix
41
Rousies
42
Sains du Nord
43
Sentinelle
44
Wambrechies
45
Wattignies
46
Willies
47
Anzin
48
Armentières
49
Auby
50
Avelin
51
Baisieux
52
Beuvrages
53
Boussières sur Sambre
54
Boussois
55
Busigny
56
Cambrai
57
Coudekerque Branche
58
Croix
59
Damousies
60
Dunkerque
61
Éclaibes
62
Feignies
63
Felleries
64
Flers en Escrebieux
65
Flers lez Lille
66
Forest en Cambrésis
67
Fresnes sur Escaut
68
Gognies Chaussée
69
Gommegnies
70
Grand Fayt
71
Hazebrouck
72
Hellemmes Lille
73
Hestrud
74
Houplines
75
Jeumont
76
Madeleine
77
Marquette lez Lille
78
Mouvaux
79
Neuf Mesnil
80
Ohain
81
Petite Forêt
82
Quiévy
83
Recquignies
84
Roeulx
85
Saint Amand les Eaux
86
Sancourt
87
Solre le Château
88
Trélon
89
Wargnies le Grand
90
Watten
91
Wignehies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.