Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Épinal
3
Raon l'Étape
4
Remiremont
5
Neufchâteau
6
Vittel
7
Moyenmoutier
8
Gérardmer
9
Fraize
10
Fresse sur Moselle
11
Darney
12
Mirecourt
13
Nomexy
14
Bruyères
15
Bussang
16
Rambervillers
17
Cornimont
18
Saulxures sur Moselotte
19
Thillot
20
Anould
21
Charmes
22
Golbey
23
Saint Michel sur Meurthe
24
Hadol
25
Ruaux
26
Saint Léonard
27
Saulcy sur Meurthe
28
Thaon les Vosges
29
Vagney
30
Châtel sur Moselle
31
Igney
32
Rehaupal
33
Saint Maurice sur Moselle
34
Châtenois
35
Darnieulles
36
Étival Clairefontaine
37
Forge
38
Houssière
39
Taintrux
40
Plainfaing
41
Pont lès Bonfays
42
Ramecourt
43
Saint Nabord
44
Saint Pierremont
45
Aumontzey
46
Celles sur Plaine
47
Lépanges sur Vologne
48
Saint Laurent
49
Barville
50
Bult
51
Chantraine
52
Gorhey
53
Granges sur Vologne
54
Ramonchamp
55
Saint Gorgon
56
Syndicat
57
They sous Montfort
58
Xertigny
59
Clézentaine
60
Entre deux Eaux
61
Essegney
62
Jarménil
63
Liézey
64
Moussey
65
Norroy
66
Pierrefitte
67
Rollainville
68
Saint Benoît la Chipotte
69
Senones
70
Arches
71
Attignéville
72
Bains les Bains
73
Bainville aux Saules
74
Ban de Laveline
75
Beauménil
76
Bellefontaine
77
Bulgnéville
78
Champdray
79
Corcieux
80
Damblain
81
Dompaire
82
Escles
83
Girecourt sur Durbion
84
Juvaincourt
85
Lamarche
86
Mazeley
87
Monthureux sur Saône
88
Nayemont les Fosses
89
Pleuvezain
90
Rupt sur Moselle
91
Saint Étienne lès Remiremont
92
Saint Stail
93
Tholy
94
Val d'Ajol
95
Vincey
96
Voivres
97
Epinal.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.