Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Saint Amand les Eaux
3
Roubaix
4
Cambrai
5
Valenciennes
6
Douai
7
Caudry
8
Malo les Bains
9
Fourmies
10
Somain
11
Bassée
12
Maubeuge
13
Coudekerque Branche
14
Hautmont
15
Bachant
16
Sequedin
17
Wattrelos
18
Armentières
19
Béthencourt
20
Bruille lez Marchiennes
21
Jeumont
22
Quesnoy
23
Watten
24
Anor
25
Auby
26
Beaumont en Cambrésis
27
Cerfontaine
28
Crespin
29
Dunkerque
30
Buysscheure
31
Croix
32
Hazebrouck
33
Lambersart
34
Lecelles
35
Lourches
36
Pecquencourt
37
Pont sur Sambre
38
Roost Warendin
39
Rosendaël
40
Rubrouck
41
Tourcoing
42
Aulnoye Aymeries
43
Colleret
44
Dompierre sur Helpe
45
Feignies
46
Ferrière la Grande
47
Flines lez Raches
48
Louvroil
49
Onnaing
50
Quiévrechain
51
Rombies et Marchipont
52
Sains du Nord
53
Beugnies
54
Bourbourg Campagne
55
Bruille Saint Amand
56
Clairfayts
57
Houplines
58
Lallaing
59
Loos
60
Masnières
61
Nieurlet
62
Nivelle
63
Taisnières en Thiérache
64
Villers Guislain
65
Aix
66
Villeneuve d'Ascq
67
Avesnes sur Helpe
68
Beaudignies
69
Berlaimont
70
Bray Dunes
71
Bruay sur l'Escaut
72
Cassel
73
Dechy
74
Denain
75
Écaillon
76
Eppe Sauvage
77
Flers lez Lille
78
Guesnain
79
Gussignies
80
Haubourdin
81
Inchy
82
Lez Fontaine
83
Leval
84
Linselles
85
Neuville sur Escaut
86
Noyelles sur Sambre
87
Petite Synthe
88
Quiévelon
89
Roeulx
90
Rousies
91
Rumilly en Cambrésis
92
Saint Pol sur Mer
93
Thun Saint Amand
94
Vicq
95
Walincourt Selvigny

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.