Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Lunéville
3
Mont Saint Martin
4
Toul
5
Dombasle sur Meurthe
6
Briey
7
Laxou
8
Pont à Mousson
9
Laloeuf
10
Longwy
11
Baccarat
12
Frouard
13
JOEUF
14
Villerupt
15
Bouxières aux Dames
16
Jarville la Malgrange
17
Pompey
18
Vézelise
19
Essey lès Nancy
20
Homécourt
21
Pagny sur Moselle
22
Damelevières
23
Haucourt Moulaine
24
Mercy le Bas
25
Tremblecourt
26
Vitrey
27
Bouxières aux Chênes
28
Ceintrey
29
Chaouilley
30
Einville au Jard
31
Houdreville
32
Marbache
33
Saint Nicolas de Port
34
Saint Rémy aux Bois
35
Auboué
36
Chaligny
37
Cirey sur Vezouze
38
Conflans en Jarnisy
39
Giraumont
40
Jarny
41
Malzéville
42
Pannes
43
Rosières aux Salines
44
Trondes
45
Villers lès Nancy
46
Voinémont
47
Blainville sur l'Eau
48
Cons la Grandville
49
Écrouves
50
Foug
51
Roville devant Bayon
52
Tellancourt
53
Uruffe
54
Allamps
55
Art sur Meurthe
56
Audun le Roman
57
Barbonville
58
Barisey au Plain
59
Bertrichamps
60
Blâmont
61
Champenoux
62
Champigneulles
63
Colmey
64
Cosnes et Romain
65
Fontenoy sur Moselle
66
Gerbécourt et Haplemont
67
Labry
68
Lachapelle
69
Lemainville
70
Loisy
71
Longlaville
72
Longuyon
73
Ludres
74
Maxéville
75
Minorville
76
Montigny sur Chiers
77
Rosières en Haye
78
Tantonville
79
Tiercelet
80
Vandières
81
Villers en Haye

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.