Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Valognes
3
Coutances
4
Saint Lô
5
Carentan
6
Saint Hilaire du Harcouët
7
Mortain
8
Avranches
9
Pierreville
10
Saint Cyr du Bailleul
11
Surtainville
12
Coigny
13
Éroudeville
14
Saint Martin de Varreville
15
Savigny
16
Bolleville
17
Croix Avranchin
18
Granville
19
Husson
20
Loges Marchis
21
Barenton
22
Bricquebec
23
Heussé
24
Mesnil Boeufs
25
Périers
26
Quettreville sur Sienne
27
Réville
28
Saint Floxel
29
Équeurdreville Hainneville
30
Martigny
31
Perques
32
Pieux
33
Pontorson
34
Sacey
35
Villiers le Pré
36
Vrétot
37
Annoville
38
Appeville
39
Canville la Rocque
40
Carnet
41
Donville les Bains
42
Mesnil
43
Montanel
44
Montpinchon
45
Notre Dame du Touchet
46
Pont Hébert
47
Saint Denis le Vêtu
48
Saint Jean le Thomas
49
Sainte Marie du Mont
50
Saint Pair sur Mer
51
Saint Pierre de Semilly
52
Saint Sauveur le Vicomte
53
Sainte Suzanne sur Vire
54
Turqueville
55
Valcanville
56
Agneaux
57
Agon Coutainville
58
Bréhal
59
Cambernon
60
Geffosses
61
Glacerie
62
Hauteville sur Mer
63
Négreville
64
Octeville
65
Picauville
66
Quettehou
67
Quibou
68
Reffuveille
69
Rocheville
70
Romagny
71
Roncey
72
Saint Germain d'Elle
73
Saint James
74
Saint Sauveur Lendelin
75
Saint Vaast la Hougue
76
Sartilly
77
Tessy sur Vire
78
Vidouville
79
Villedieu les Poêles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.