Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NOEL
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Redon
3
Fougères
4
Paramé
5
Vitré
6
Bazouges la Pérouse
7
Saint Malo
8
Saint Marcan
9
Sens de Bretagne
10
Fontenelle
11
Janzé
12
Amanlis
13
Bouëxière
14
Couyère
15
Marcillé Raoul
16
Servon sur Vilaine
17
Tresboeuf
18
Corps Nuds
19
Guerche de Bretagne
20
Roz sur Couesnon
21
Boistrudan
22
Brulais
23
Erbrée
24
Romagné
25
Saint Just
26
Tremblay
27
Aubigné
28
Bazouge du Désert
29
Bourg des Comptes
30
Chanteloup
31
Coësmes
32
Fleurigné
33
Javené
34
Melesse
35
Pancé
36
Pleine Fougères
37
Retiers
38
Theil de Bretagne
39
Tinténiac
40
Antrain
41
Bréal sous Montfort
42
Coglès
43
Combourg
44
Ercé en Lamée
45
Liffré
46
Louvigné du Désert
47
Nouvoitou
48
Saint Georges de Chesné
49
Saint Germain en Coglès
50
Saint Germain sur Ille
51
Saint Méen le Grand
52
Thorigné Fouillard
53
Vieux Vy sur Couesnon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.