Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MOULIN
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Firminy
3
Chazelles sur Lyon
4
Chambon Feugerolles
5
Saint Cyr les Vignes
6
Sauvain
7
Saint Bonnet le Courreau
8
Grand Croix
9
Ricamarie
10
Roche la Molière
11
Saint Chamond
12
Terrenoire
13
Montbrison
14
Montrond les Bains
15
Rive de Gier
16
Villars
17
Maringes
18
Saint Genest Lerpt
19
Genilac
20
Saint Georges en Couzan
21
Unieux
22
Marlhes
23
Saint Régis du Coin
24
Champdieu
25
Coutouvre
26
Feurs
27
Fouillouse
28
Lorette
29
Saint Étienne le Molard
30
Saint Julien Molin Molette
31
Saint Priest en Jarez
32
Bourg Argental
33
Izieux
34
Marcoux
35
Montagny
36
Pélussin
37
Roche
38
Saint Denis sur Coise
39
Saint Genest Malifaux
40
Saint Paul en Jarez
41
Valeille
42
Boën
43
Cellieu
44
Horme
45
Jonzieux
46
Mably
47
Rochetaillée
48
Saint Forgeux Lespinasse
49
Saint Galmier
50
Saint Jean Bonnefonds
51
Saint Just sur Loire
52
Savigneux
53
Andrézieux Bouthéon
54
Arthun
55
Aveizieux
56
Bellegarde en Forez
57
Bouthéon
58
Châtelneuf
59
Essertines en Donzy
60
Fraisses
61
Grézieux le Fromental
62
Montverdun
63
Nervieux
64
Pacaudière
65
Perreux
66
Pouilly lès Feurs
67
Précieux
68
Roanne
69
Sail sous Couzan
70
Sainte Agathe la Bouteresse
71
Saint Didier sur Rochefort
72
Saint Julien en Jarez
73
Saint Laurent la Conche
74
Saint Martin en Coailleux
75
Saint Martin la Plaine
76
Saint Médard en Forez
77
Saint Michel sur Rhône
78
Saint Paul d'Uzore
79
Saint Romain en Jarez
80
Saint Romain le Puy
81
Saint Romain les Atheux
82
Saint Sauveur en Rue
83
Saint Sixte
84
Saint Victor sur Rhins
85
Sury le Comtal
86
Talaudière
87
Tarentaise
88
Tartaras
89
Verrières en Forez
90
Vivans

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.