Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MORELLE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Valenciennes
2
Cambrai
3
Somain
4
Lille
5
Douai
6
Haspres
7
Denain
8
Roubaix
9
Auberchicourt
10
Tourcoing
11
Aniche
12
Marchiennes
13
Annoeullin
14
Bassée
15
Hélesmes
16
Provin
17
Camphin en Pévèle
18
Rosendaël
19
Emmerin
20
Ronchin
21
Thun Saint Amand
22
Wandignies Hamage
23
Wattrelos
24
Aulnoy lez Valenciennes
25
Avesnes le Sec
26
Cattenières
27
Escaudain
28
Haulchin
29
Loos
30
Lourches
31
Marly
32
Monchecourt
33
Montigny en Ostrevent
34
Noyelles lès Seclin
35
Onnaing
36
Quesnoy
37
Saulzoir
38
Seclin
39
Wavrechain sous Denain
40
Anzin
41
Bertry
42
Beuvry la Forêt
43
Brillon
44
Coudekerque Branche
45
Crespin
46
Croix
47
Escautpont
48
Flines lez Raches
49
Guesnain
50
Haveluy
51
Hérin
52
Houdain lez Bavay
53
Iwuy
54
Landrecies
55
Lewarde
56
Lomme
57
Masny
58
Quiévrechain
59
Villers au Tertre
60
Auby
61
Bauvin
62
Camphin en Carembault
63
Carnin
64
Dechy
65
Douchy les Mines
66
Estreux
67
Fenain
68
Férin
69
Flers en Escrebieux
70
Fourmies
71
Fresnes sur Escaut
72
Ghyvelde
73
Grande Synthe
74
Hautmont
75
Honnechy
76
Houtkerque
77
Lallaing
78
Lambersart
79
Landas
80
Orchies
81
Ostricourt
82
Râches
83
Raismes
84
Rieulay
85
Roost Warendin
86
Saint Amand les Eaux
87
Saint Aubert
88
Sin le Noble
89
Solesmes
90
Villers Campeau
91
Wallers
92
Wattignies
93
Waziers
94
Wignehies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.