Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MONNIER
dans le département de la Loire Atlantique(44),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nantes
2
Bignon
3
Joué sur Erdre
4
Riaillé
5
Avessac
6
Nort sur Erdre
7
Pont Saint Martin
8
Carquefou
9
Saint Nazaire
10
Guémené Penfao
11
Machecoul
12
Saint Colomban
13
Vritz
14
Arthon en Retz
15
Missillac
16
Rezé
17
Sucé sur Erdre
18
Vertou
19
Châteaubriant
20
Derval
21
Marne
22
Marsac sur Don
23
Pellerin
24
Saint Brevin les Pins
25
Bouguenais
26
Couëron
27
Crossac
28
Gâvre
29
Limouzinière
30
Pierric
31
Pornic
32
Saffré
33
Corcoué sur Logne
34
Saint Michel Chef Chef
35
Trans sur Erdre
36
Ancenis
37
Anetz
38
Château Thébaud
39
Grand Auverné
40
Jans
41
Lavau sur Loire
42
Montbert
43
Nozay
44
Paulx
45
Pin
46
Saint Hilaire de Chaléons
47
Saint Lumine de Coutais
48
Sion les Mines
49
Bourgneuf en Retz
50
Chevrolière
51
Clion sur Mer
52
Conquereuil
53
Fay de Bretagne
54
Frossay
55
Mauves sur Loire
56
Meilleraye de Bretagne
57
Montoir de Bretagne
58
Mouais
59
Paimboeuf
60
Pannecé
61
Pontchâteau
62
Rouans
63
Saint Étienne de Mer Morte
64
Saint Gildas des Bois
65
Saint Herblon
66
Saint Jean de Corcoué
67
Saint Nicolas de Redon
68
Saint Père en Retz
69
Saint Sébastien sur Loire
70
Saint Viaud
71
Touches
72
Touvois
73
Trignac
74
Varades
75
Villepot
76
Nantes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.