Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MONIER
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Perpezat
3
Saint Germain l'Herm
4
Champeix
5
Égliseneuve d'Entraigues
6
Valbeleix
7
Saurier
8
Saint Jean en Val
9
Aubière
10
Dauzat sur Vodable
11
Pont du Château
12
Rochefort Montagne
13
Compains
14
Coudes
15
Davayat
16
Doranges
17
Mont Dore
18
Saint Étienne sur Usson
19
Saint Genès Champespe
20
Saint Quentin sur Sauxillanges
21
Saint Sauves d'Auvergne
22
Sauxillanges
23
Aigueperse
24
Beauregard l'Évêque
25
Boudes
26
Chambon sur Dolore
27
Godivelle
28
Heume l'Église
29
Issoire
30
Jumeaux
31
Marsac en Livradois
32
Royat
33
Saint Alyre d'Arlanc
34
Saint Bonnet près Orcival
35
Sallèdes
36
Saulzet le Froid
37
Sauvetat
38
Sayat
39
Vassel
40
Veyre Monton
41
Bourg Lastic
42
Bouzel
43
Chamalières
44
Chapdes Beaufort
45
Chaptuzat
46
Courpière
47
Dore l'Église
48
Espinchal
49
Laqueuille
50
Lezoux
51
Loubeyrat
52
Mayres
53
Moissat
54
Montaigut le Blanc
55
Olby
56
Orcines
57
Peschadoires
58
Picherande
59
Plauzat
60
Riom
61
Saint Anastaise
62
Saint Diéry
63
Saint Gervais d'Auvergne
64
Saint Julien de Coppel
65
Saint Martin d'Ollières
66
Saint Nectaire
67
Saint Victor la Rivière
68
Savennes
69
Clermont ferrand.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.