Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MICHOT
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Léger de Fougeret
2
Moulins Engilbert
3
Limanton
4
Charité sur Loire
5
Aunay en Bazois
6
Nevers
7
Planchez
8
Saint Hilaire en Morvan
9
Château Chinon(Campagne)
10
Donzy
11
Onlay
12
Sermages
13
Brinay
14
Biches
15
Imphy
16
Ouroux en Morvan
17
Bulcy
18
Saint Honoré les Bains
19
Chiddes
20
Dommartin
21
Isenay
22
Montigny sur Canne
23
Narcy
24
Saint Agnan
25
Saint Andelain
26
Saint Péreuse
27
Château Chinon(Ville)
28
Châtin
29
Clamecy
30
Decize
31
Dun sur Grandry
32
Fourchambault
33
Garchy
34
Nuars
35
Ougny
36
Saint Léger des Vignes
37
Sougy sur Loire
38
Ville Langy
39
Cervon
40
Corancy
41
Cours
42
Frasnay Reugny
43
Mont et Marré
44
Parigny les Vaux
45
Saint Franchy
46
Saint Saulge
47
Tamnay en Bazois
48
Vandenesse
49
Varennes lès Narcy
50
Vielmanay
51
Alluy
52
Chasnay
53
Châtillon en Bazois
54
Fâchin
55
Fertrève
56
Fours
57
Garchizy
58
Larochemillay
59
Luzy
60
Montreuillon
61
Oisy
62
Poil
63
Pouilly sur Loire
64
Saint Aubin les Forges
65
Saint Benin d'Azy
66
Saint Père
67
Saxi Bourdon
68
Tracy sur Loire
69
Arzembouy
70
Bona
71
Brinon sur Beuvron
72
Cercy la Tour
73
Chapelle Saint André
74
Chaumard
75
Chaumot
76
Chevroches
77
Collancelle
78
Corvol l'Orgueilleux
79
Cosne Cours sur Loire
80
Dirol
81
Dornecy
82
Dornes
83
Lormes
84
Machine
85
Marigny sur Yonne
86
Mesves sur Loire
87
Montapas
88
Montenoison
89
Nolay
90
Pazy
91
Prémery
92
Préporché
93
Raveau
94
Rouy
95
Saint Benin des Bois
96
Saint Ouen sur Loire
97
Sémelay
98
Sermoise sur Loire
99
Thianges
100
Trois Vèvres
101
Villapourçon
102
Nevers.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.