Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MEYER
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Sarreguemines
3
Kerbach
4
Bining
5
Thionville
6
Volmunster
7
Stiring Wendel
8
Zetting
9
Diebling
10
Ormersviller
11
Walscheid
12
Metzing
13
Algrange
14
Forbach
15
Hanviller
16
Montigny lès Metz
17
Réding
18
Bliesbruck
19
Gros Réderching
20
Hilsprich
21
Petite Rosselle
22
Bitche
23
Alsting
24
Moyeuvre Grande
25
Schweyen
26
Wittring
27
Loudrefing
28
Etzling
29
Grosbliederstroff
30
Welferding
31
Bettviller
32
Bousseviller
33
Hartzviller
34
Hayange
35
Sarrebourg
36
Spicheren
37
Audun le Tiche
38
Montbronn
39
Neunkirch lès Sarreguemines
40
Saint Avold
41
Sarraltroff
42
Morhange
43
Schorbach
44
Troisfontaines
45
Dieuze
46
Hôpital
47
Hundling
48
Lutzelbourg
49
Rédange
50
Sarralbe
51
Wiesviller
52
Dabo
53
Hultehouse
54
Knutange
55
Lambach
56
Siersthal
57
Yutz
58
Arzviller
59
Ban Saint Martin
60
Béning lès Saint Avold
61
Ippling
62
Nilvange
63
Nousseviller Saint Nabor
64
Reyersviller
65
Rombas
66
Eincheville
67
Haspelschiedt
68
Hettange Grande
69
Merten
70
Moulins lès Metz
71
Nousseviller lès Bitche
72
Sarreinsming
73
Soucht
74
Amnéville
75
Angevillers
76
Ars sur Moselle
77
Bérig Vintrange
78
Bettborn
79
Bourscheid
80
Carling
81
Château Salins
82
Clouange
83
Folkling
84
Guébling
85
Ham sous Varsberg
86
Lemberg
87
Longeville lès Metz
88
Luttange
89
Marange Silvange
90
Meisenthal
91
Merlebach
92
Rohrbach lès Bitche
93
Russange
94
Saint Julien lès Metz
95
Woustviller
96
Anzeling
97
Argancy
98
Berg sur Moselle
99
Berthelming
100
Boulange
101
Bourdonnay
102
Breidenbach
103
Cocheren
104
Éguelshardt
105
Epping
106
Folschviller
107
Gomelange
108
Hagondange
109
Basse Ham
110
Hestroff
111
Hilbesheim
112
Hottviller
113
Kalhausen
114
Koenigsmacker
115
Lagarde
116
Lhor
117
Neufgrange
118
Puttelange aux Lacs
119
Rémelfing
120
Rozérieulles
121
Sanry sur Nied
122
Sarreinsberg
123
Schneckenbusch
124
Sturzelbronn
125
Volmerange les Mines
126
Abreschviller
127
Altrippe
128
Amanvillers
129
Amelécourt
130
Augny
131
Aumetz
132
Béchy
133
Biberkirch
134
Blies Ébersing
135
Bronvaux
136
Danne et Quatre Vents
137
Entrange
138
Fénétrange
139
Fixem
140
Fontoy
141
Foulcrey
142
Frémestroff
143
Gandrange
144
Gondrexange
145
Gorze
146
Guebenhouse
147
Guinglange
148
Havange
149
Hombourg Budange
150
Hombourg Haut
151
Jouy aux Arches
152
Kemplich
153
Kerling lès Sierck
154
Langatte
155
Léning
156
Magny
157
Metzervisse
158
Montois la Montagne
159
Montoy Flanville
160
Norroy le Veneur
161
Ottange
162
Pontpierre
163
Postroff
164
Pouilly
165
Racrange
166
Rahling
167
Basse Rentgen
168
Richemont
169
Rolbing
170
Rosselange
171
Roussy le Village
172
Saint Privat la Montagne
173
Scy Chazelles
174
Sierck les Bains
175
Terville
176
Teting sur Nied
177
Uckange
178
Vallières lès Metz
179
Valmont
180
Vantoux
181
Vibersviller
182
Virming
183
Vitry sur Orne
184
Metz.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.