Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MEUNIER
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Fontainebleau
2
Barbey
3
Meaux
4
Lagny sur Marne
5
Montereau Fault Yonne
6
Thorigny sur Marne
7
Champdeuil
8
Madeleine sur Loing
9
Ocquerre
10
Pommeuse
11
Saint Augustin
12
Torcy
13
Villenoy
14
Andrezel
15
Beton Bazoches
16
Champagne sur Seine
17
Château Landon
18
Châtenay sur Seine
19
Chelles
20
Congis sur Thérouanne
21
Coubert
22
Coulommiers
23
Coupvray
24
Courtacon
25
Croix en Brie
26
Émerainville
27
Jossigny
28
Melun
29
Moissy Cramayel
30
Montigny sur Loing
31
Oissery
32
Puisieux
33
Saint Martin des Champs
34
Sancy lès Provins
35
Solers
36
Thomery
37
Trilport
38
Vaux sur Lunain
39
Veneux les Sablons
40
Villebéon
41
Voulton
42
Amillis
43
Avon
44
Brie Comte Robert
45
Chalautre la Grande
46
Chapelle Rablais
47
Chaumes en Brie
48
Chenoise
49
Courtomer
50
Dammartin en Goële
51
Dontilly
52
Égreville
53
Ferrières
54
Fontenailles
55
Fontenay Trésigny
56
Germigny l'Évêque
57
Grisy Suisnes
58
Guermantes
59
Guignes
60
Jouy le Châtel
61
Laval en Brie
62
Maisoncelles en Brie
63
Montceaux lès Provins
64
Mormant
65
Mouroux
66
Mouy sur Seine
67
Nemours
68
Préaux
69
Rubelles
70
Saint Soupplets
71
Souppes sur Loing
72
Tombe
73
Vaudoy en Brie
74
Vilbert
75
Villiers sous Grez

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.