Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MEUNIER
dans le département de la Nièvre(58),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nevers
2
Chapelle Saint André
3
Chaulgnes
4
Chevroches
5
Saint Brisson
6
Brassy
7
Prémery
8
Decize
9
Tannay
10
Cossaye
11
Fourchambault
12
Azy le Vif
13
Champvert
14
Corvol l'Orgueilleux
15
Germigny sur Loire
16
Machine
17
Montsauche les Settons
18
Raveau
19
Challuy
20
Corbigny
21
Dun les Places
22
Gimouille
23
Lormes
24
Luthenay Uxeloup
25
Mars sur Allier
26
Moulins Engilbert
27
Saint Pierre le Moûtier
28
Vignol
29
Avril sur Loire
30
Balleray
31
Celle sur Loire
32
Cercy la Tour
33
Cervon
34
Cessy les Bois
35
Champvoux
36
Chantenay Saint Imbert
37
Charité sur Loire
38
Charrin
39
Château Chinon(Ville)
40
Châteauneuf Val de Bargis
41
Cosne Cours sur Loire
42
Dornes
43
Entrains sur Nohain
44
Guérigny
45
Lavault de Frétoy
46
Limanton
47
Lucenay lès Aix
48
Magny Cours
49
Magny Lormes
50
Marigny sur Yonne
51
Marzy
52
Mesves sur Loire
53
Montigny sur Canne
54
Ouroux en Morvan
55
Parigny les Vaux
56
Pouilly sur Loire
57
Pouques Lormes
58
Saint Agnan
59
Sainte Colombe des Bois
60
Saint Hilaire en Morvan
61
Saint Léger des Vignes
62
Saint Martin du Puy
63
Saint Parize le Châtel
64
Saint Saulge
65
Sardy lès Épiry
66
Sauvigny les Bois
67
Saxi Bourdon
68
Sermages
69
Sermoise sur Loire
70
Tronsanges
71
Trucy l'Orgueilleux
72
Varennes lès Narcy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.