Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MEUNIER
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Roanne
3
Essertines en Châtelneuf
4
Montbrison
5
Chambon Feugerolles
6
Rive de Gier
7
Saint Julien en Jarez
8
Saint Bonnet des Quarts
9
Talaudière
10
Verrières en Forez
11
Bard
12
Pouilly sous Charlieu
13
Saint Héand
14
Saint Maurice en Gourgois
15
Charlieu
16
Sail les Bains
17
Saint Alban les Eaux
18
Saint Genest Lerpt
19
Saint Martin d'Estréaux
20
Saint Priest en Jarez
21
Saint Romain le Puy
22
Veauche
23
Vivans
24
Ambierle
25
Chandon
26
Châtelneuf
27
Coteau
28
Firminy
29
Marcoux
30
Ricamarie
31
Saint Genest Malifaux
32
Saint Marcel d'Urfé
33
Saint Romain d'Urfé
34
Terrenoire
35
Commelle Vernay
36
Fouillouse
37
Fraisses
38
Horme
39
Lorette
40
Mably
41
Margerie Chantagret
42
Marlhes
43
Pacaudière
44
Régny
45
Saint André d'Apchon
46
Saint Étienne le Molard
47
Saint Germain Laval
48
Saint Germain Lespinasse
49
Saint Jean Soleymieux
50
Saint Just en Chevalet
51
Saint Sixte
52
Andrézieux Bouthéon
53
Boën
54
Briennon
55
Chazelles sur Lyon
56
Crozet
57
Lentigny
58
Maclas
59
Montverdun
60
Pélussin
61
Pouilly les Nonains
62
Roche la Molière
63
Saint Denis de Cabanne
64
Saint Haon le Vieux
65
Saint Hilaire sous Charlieu
66
Saint Jean Bonnefonds
67
Saint Martin en Coailleux
68
Saint Martin la Plaine
69
Saint Nizier sous Charlieu
70
Saint Paul d'Uzore
71
Saint Pierre de Boeuf
72
Saint Romain la Motte
73
Sury le Comtal
74
Tour en Jarez
75
Villars
76
Villerest

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.