Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MERLIN
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Équihen Plage
2
Outreau
3
Boulogne sur Mer
4
Calais
5
Portel
6
Rety
7
Bailleul lès Pernes
8
Montigny en Gohelle
9
Drocourt
10
Preures
11
Wierre Effroy
12
Ames
13
Bournonville
14
Henneveux
15
Auchy les Mines
16
Enquin sur Baillons
17
Lens
18
Leulinghen Bernes
19
Doudeauville
20
Hardinghen
21
Labuissière
22
Mazingarbe
23
Rinxent
24
Seninghem
25
Angres
26
Anvin
27
Arques
28
Auchel
29
Auchy au Bois
30
Barastre
31
Bécourt
32
Bruay la Buissière
33
Campagne lès Boulonnais
34
Coulogne
35
Neuville Bourjonval
36
Quesques
37
Saint Martin Choquel
38
Vieil Moutier
39
Attaques
40
Audruicq
41
Beussent
42
Bezinghem
43
Bourthes
44
Bully les Mines
45
Caffiers
46
Campigneulles les Grandes
47
Carvin
48
Grenay
49
Herly
50
Loos en Gohelle
51
Marquise
52
Moulle
53
Pihen lès Guînes
54
Saint Omer
55
Thiembronne
56
Wimille
57
Acq
58
Aix Noulette
59
Amettes
60
Audresselles
61
Bellebrune
62
Clenleu
63
Condette
64
Conteville lès Boulogne
65
Courcelles lès Lens
66
Courset
67
Crémarest
68
Desvres
69
Estréelles
70
Étaples
71
Ferfay
72
Ferques
73
Fouquereuil
74
Hermin
75
Humbert
76
Landrethun lès Ardres
77
Ledinghem
78
Liévin
79
Loison sous Lens
80
Lumbres
81
Marck
82
Montcavrel
83
Montreuil
84
Nielles lès Calais
85
Offekerque
86
Ouve Wirquin
87
Radinghem
88
Sachin
89
Sains en Gohelle
90
Saint Étienne au Mont
91
Sarton
92
Senlis
93
Serques
94
Vendin le Vieil
95
Vermelles
96
Wavrans sur l'Aa
97
Zoteux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.