Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MERCIER
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Vernoil
3
Longué Jumelles
4
Saumur
5
Cuon
6
Saint Georges sur Loire
7
Bauné
8
Chaudefonds sur Layon
9
Vernantes
10
Vivy
11
Beaufort en Vallée
12
Candé
13
Vaulandry
14
Andard
15
Bourg d'Iré
16
Cornillé les Caves
17
Clefs
18
Courléon
19
Drain
20
Ingrandes
21
Mouliherne
22
Noyant
23
Saint Martin d'Arcé
24
Savennières
25
Segré
26
Trélazé
27
Allonnes
28
Baugé
29
Beaulieu sur Layon
30
Bocé
31
Brain sur Allonnes
32
Chalonnes sur Loire
33
Freigné
34
Jarzé
35
Mazé
36
Montjean sur Loire
37
Saint Lambert des Levées
38
Saint Laurent des Autels
39
Saint Laurent du Mottay
40
Saint Rémy la Varenne
41
Saint Sigismond
42
Toutlemonde
43
Varennes sur Loire
44
Angers.
45
Angrie
46
Blou
47
Bouzillé
48
Challain la Potherie
49
Champtocé sur Loire
50
Cornuaille
51
Faye d'Anjou
52
Ferrière de Flée
53
Fief Sauvin
54
Jumelles
55
Linières Bouton
56
Liré
57
Louroux Béconnais
58
Martigné Briand
59
Ménitré
60
Montigné lès Rairies
61
Parçay les Pins
62
Plessis Grammoire
63
Pommeraye
64
Pontigné
65
Possonnière
66
Puiset Doré
67
Rosiers sur Loire
68
Saint Barthélemy d'Anjou
69
Sainte Christine
70
Saint Florent le Vieil
71
Saint Georges du Bois
72
Saint Germain des Prés
73
Saint Quentin en Mauges
74
Soulaire et Bourg
75
Varrains
76
Villemoisan

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.