Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MERCIER
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Morteau
2
Besançon
3
Montlebon
4
Charmauvillers
5
Valdahon
6
Russey
7
Charquemont
8
Levier
9
Mamirolle
10
Arc et Senans
11
Damprichard
12
Maîche
13
Rantechaux
14
Abbévillers
15
Accolans
16
Saint Hippolyte
17
Athose
18
Bavans
19
Lavans Vuillafans
20
Pontarlier
21
Pont de Roide
22
Vanclans
23
Vieilley
24
Arc sous Cicon
25
Liebvillers
26
Audincourt
27
Bief
28
Cessey
29
Chaux
30
Côtebrune
31
Fesches le Châtel
32
Franois
33
Gras
34
Hérimoncourt
35
Lods
36
Orchamps Vennes
37
Rougemont
38
Rouhe
39
Tour de Sçay
40
Vercel Villedieu le Camp
41
Allondans
42
Autechaux Roide
43
Avoudrey
44
Barboux
45
Bart
46
Bretenière
47
Byans sur Doubs
48
Chapelle d'Huin
49
Chasnans
50
Cléron
51
Dampierre les Bois
52
Deluz
53
Écurcey
54
Étalans
55
Fallerans
56
Germondans
57
Goumois
58
Grand Charmont
59
Grandfontaine
60
Guyans Vennes
61
Indevillers
62
Isle sur le Doubs
63
Jougne
64
Labergement du Navois
65
Villers le Lac
66
Lavans Quingey
67
Longeville
68
Longevilles Mont d'Or
69
Maisières Notre Dame
70
Mérey Vieilley
71
Meslières
72
Montbéliard
73
Neuchâtel Urtière
74
Nods
75
Planée
76
Trépot
77
Vermondans
78
Villars lès Blamont
79
Villars sous Dampjoux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.