Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAURY
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Daglan
3
Bergerac
4
Sarrazac
5
Teillots
6
Cendrieux
7
Jumilhac le Grand
8
Saint Jean d'Ataux
9
Saint Agne
10
Sainte Alvère
11
Saint Médard d'Excideuil
12
Trémolat
13
Angoisse
14
Buisson de Cadouin
15
Campagnac lès Quercy
16
Doissat
17
Mazeyrolles
18
Roche Chalais
19
Saint Aubin de Nabirat
20
Segonzac
21
Ajat
22
Calès
23
Cubjac
24
Grives
25
Hautefort
26
Lamothe Montravel
27
Loubejac
28
Montpon Ménestérol
29
Saint Sulpice d'Excideuil
30
Terrasson la Villedieu
31
Trappe
32
Villefranche du Périgord
33
Badefols d'Ans
34
Chantérac
35
Domme
36
Festalemps
37
Ginestet
38
Lalinde
39
Limeuil
40
Paleyrac
41
Prats de Carlux
42
Ribérac
43
Villamblard
44
Perigueux.
45
Abjat sur Bandiat
46
Blis et Born
47
Boisseuilh
48
Bourrou
49
Chancelade
50
Change
51
Clermont d'Excideuil
52
Couze et Saint Front
53
Creysse
54
Excideuil
55
Eyvirat
56
Génis
57
Grèzes
58
Grignols
59
Issigeac
60
Lacropte
61
Limeyrat
62
Mauzac et Grand Castang
63
Molières
64
Montpeyroux
65
Orliac
66
Payzac
67
Pezuls
68
Plazac
69
Ponteyraud
70
Port Sainte Foy et Ponchapt
71
Prigonrieux
72
Proissans
73
Saint Antoine d'Auberoche
74
Saint Antoine de Breuilh
75
Saint Aquilin
76
Saint Astier
77
Saint Aubin de Lanquais
78
Saint Aulaye
79
Saint Avit Sénieur
80
Saint Germain des Prés
81
Saint Pierre de Chignac
82
Saint Pierre d'Eyraud
83
Saint Sulpice d'Eymet
84
Saint Vincent de Connezac
85
Sarlande
86
Sorges
87
Thenon
88
Thiviers
89
Vaunac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.