Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAURY
dans le département de Corrèze(19),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Salon la Tour
2
Saint Germain les Vergnes
3
Chanteix
4
Tulle
5
Brive la Gaillarde
6
Condat sur Ganaveix
7
Masseret
8
Seilhac
9
Soudaine Lavinadière
10
Donzenac
11
Beyssac
12
Treignac
13
Arnac Pompadour
14
Chamberet
15
Lagraulière
16
Lonzac
17
Lubersac
18
Meilhards
19
Saint Sornin Lavolps
20
Troche
21
Benayes
22
Juillac
23
Saint Pardoux Corbier
24
Cublac
25
Lamongerie
26
Saint Aulaire
27
Saint Ybard
28
Tulle.
29
Affieux
30
Chabrignac
31
Mansac
32
Objat
33
Orliac de Bar
34
Perpezac le Blanc
35
Perpezac le Noir
36
Saint Jal
37
Saint Pantaléon de Larche
38
Varetz
39
Allassac
40
Ayen
41
Chamboulive
42
Curemonte
43
Lascaux
44
Malemort sur Corrèze
45
Marcillac la Croze
46
Monestier Port Dieu
47
Saint Augustin
48
Saint Geniez ô Merle
49
Saint Hilaire Peyroux
50
Saint Mexant
51
Saint Pardoux l'Ortigier
52
Saint Salvadour
53
Tudeils
54
Altillac
55
Beaulieu sur Dordogne
56
Beaumont
57
Beyssenac
58
Concèze
59
Cornil
60
Darazac
61
Espartignac
62
Eyburie
63
Lanteuil
64
Lapleau
65
Madranges
66
Montgibaud
67
Pandrignes
68
Peyrissac
69
Puy d'Arnac
70
Rosiers de Juillac
71
Saint Bonnet les Tours de Merle
72
Saint Cernin de Larche
73
Sainte Féréole
74
Saint Hilaire les Courbes
75
Saint Julien aux Bois
76
Saint Martin Sepert
77
Saint Solve
78
Saint Sulpice les Bois
79
Saint Viance
80
Segonzac
81
Ségur le Château
82
Sexcles
83
Turenne
84
Ussac
85
Ussel
86
Vars sur Roseix
87
Vigeois
88
Yssandon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.