Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAURY
dans le département de l'Ariège(09),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saurat
2
Ercé
3
Suc et Sentenac
4
Montoulieu
5
Mas d'Azil
6
Pamiers
7
Foix
8
Serres sur Arget
9
Siguer
10
Arignac
11
Aston
12
Tarascon sur Ariège
13
Vira
14
Bastide de Lordat
15
Laroque d'Olmes
16
Mercus Garrabet
17
Urs
18
Verdun
19
Auzat
20
Bastide de Sérou
21
Boussenac
22
Miglos
23
Cabannes
24
Celles
25
Château Verdun
26
Gudas
27
Saint Lizier
28
Saint Paul de Jarrat
29
Soulan
30
Ustou
31
Vicdessos
32
Albiès
33
Augirein
34
Bastide de Bousignac
35
Bélesta
36
Brassac
37
Capoulet et Junac
38
Castelnau Durban
39
Cos
40
Crampagna
41
Daumazan sur Arize
42
Fabas
43
Lapège
44
Lassur
45
Lercoul
46
Leychert
47
Luzenac
48
Massat
49
Oust
50
Prades
51
Quié
52
Rieux de Pelleport
53
Saint Girons
54
Saint Jean du Falga
55
Saint Ybars
56
Saleix
57
Saverdun
58
Savignac les Ormeaux
59
Senconac
60
Varilhes
61
Verniolle
62
Villeneuve d'Olmes
63
Villeneuve du Latou
64
Villeneuve du Paréage
65
Foix.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.