Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAURIN
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Uzès
4
Bagnols sur Cèze
5
Bessèges
6
Grand Combe
7
Salles du Gardon
8
Villeneuve lès Avignon
9
Beaucaire
10
Calvisson
11
Plantiers
12
Lanuéjols
13
Génolhac
14
Saint Hippolyte du Fort
15
Campestre et Luc
16
Peyroles
17
Pont Saint Esprit
18
Saint Jean de Valériscle
19
Beauvoisin
20
Lézan
21
Saint Florent sur Auzonnet
22
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
23
Saint Jean du Gard
24
Saint Martin de Valgalgues
25
Valleraugue
26
Verfeuil
27
Vigan
28
Chamborigaud
29
Mages
30
Meyrannes
31
Monoblet
32
Moussac
33
Roquedur
34
Saint Chaptes
35
Saint Hilaire de Brethmas
36
Saint Privat des Vieux
37
Saint Roman de Codières
38
Tresques
39
Allègre
40
Branoux les Taillades
41
Corconne
42
Gagnières
43
Junas
44
Laval Pradel
45
Saint Bauzély
46
Saint Gilles
47
Saint Julien de Peyrolas
48
Saint Nazaire
49
Salindres
50
Souvignargues
51
Vénéjan
52
Aigaliers
53
Aigremont
54
Aramon
55
Aspères
56
Aulas
57
Bagard
58
Bernis
59
Bordezac
60
Cassagnoles
61
Chusclan
62
Fontarèches
63
Garons
64
Laudun
65
Lédignan
66
Molières Cavaillac
67
Montaren et Saint Médiers
68
Montfrin
69
Poulx
70
Puechredon
71
Ribaute les Tavernes
72
Saint André de Valborgne
73
Saint André d'Olérargues
74
Saint Brès
75
Saint Christol lès Alès
76
Saint Félix de Pallières
77
Saint Geniès de Malgoirès
78
Saint Laurent de Carnols
79
Saint Laurent le Minier
80
Saint Marcel de Careiret
81
Saint Sébastien d'Aigrefeuille
82
Sardan
83
Servas
84
Uchaud
85
Vergèze

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.